Un dernier soir à Pékin

Poster un commentaire

24 août 2022 par Lunch

Un dernier soir à Pékin
avatar_lunch

Lunch

C’est une soirée pas comme les autres pour He Liu. Après quelques années passées à la capitale, il s’apprête à dire au revoir à Pékin. Un dernier soir qu’il passe avec sa petite amie, l’occasion d’une balade nocturne dans la cité, où s’entremêlent les saveurs culinaires et les confessions d’enfance.

Je connaissais Golo Zhao pour ses albums jeunesse parus chez Fei (La balade de Yaya, Kushi) sur des scénarios de Patrick Marty et Jean-Marie Omont, moins pour ses récits d’auteur. Un dernier soir à Pékin, comme dans les albums précédents, restitue une ambiance graphique à la colorisation douce, tournée vers l’animation.

« Étais-ce un échec ?
Je n’en savais rien.
On fait tous des choix…
Parfois, la conséquence est positive… Parfois, elle est négative. C’est aussi simple que cela. »

On suit l’histoire de He Liu dans sa construction de jeune homme, au travers de tranches de sa vie d’enfant. Des récits croisés racontés sous la forme de flash-back et qui se rapportent à l’école, aux vacances d’été, à ces amis croisés au gré de ses études et qui nourrissent aussi un autre fil conducteur, en filigrane. Car tous ces moments sont liés par le goût et le souvenir de ces plats partagés, de l’aigre bol de soupe aux nouilles de Zhang, de la cuisse de poulet grillée au poivre du Sichuan aux crêpes vendues dans le Hutong (les ruelles du Pékin)… et bien sûr le thé au lait parfumé de Monsieur Shen.

Le moment présent prend peut-être trop peu de place par rapport aux quatre scènes du passé et aurait mérité un développement un peu plus important en prenant le temps de mieux lier les événements encore. Un dernier soir à Pékin n’en demeure pas moins un album très agréable à lire, empli de tendresse et baigné de nostalgie.

Un dernier soir à Pékin - Extrait

Un dernier soir à Pékin – Golo Zhao © Glénat 2022

Un dernier soir à Pékin (One shot)
Scénario : Golo Zhao
Dessin : Golo Zhao
Assistant : Qing Shuitang
Édition : Glénat 2022
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :