L’homme montagne

2

27 août 2016 par Lunch

L'homme montagne

Lunch

Lunch

« Mais, grand-père, pourquoi voyager si tu ne m’emmènes pas avec toi ?
_ Je ne peux pas t’emmener cette fois, mon enfant. C’est mon dernier voyage. »

L’homme montagne est las, épuisé par le poids des ans, épuisé par les montagnes du monde qu’il porte sur son dos, avec ses multiples sentiers, ses arbres enracinés, ses pierres qui roulent, ses bouquetins qui gambadent sur les chemins escarpés et ses oiseaux qui n’en finissent pas de voler.

Alors qu’il s’apprête à lancer son dernier voyage, son petit fils va partir à la recherche du vent. Le vent le plus puissant qui soit, le seul capable de soulever des montagnes pour aider son grand-père à marcher comme autrefois. S’ensuit une quête initiatique et filiale, belle et magique, sur les traces de l’émancipation.

Séverine Gauthier (Garance, Aristide broie du noir, Mon arbre) nous raconte à nouveau une belle histoire. Dans la lignée de Cœur de pierre, elle donne à son récit toute la rondeur du monde. Et personnellement, j’ai de loin préféré cet Homme montagne, bien plus aventureux et, qui plus est, magnifiquement illustré par Amélie Fléchais (Chemin perdu, Le petit loup rouge) dont on connait la poésie des dessins.

Un plaisir de lecture que je l’on peut allègrement partager avec un enfant de 5 ans, en prenant le temps de donner des voix aux personnages.

L'homme montagne - Extrait

L’homme montagne – Séverine Gauthier & Amélie Fléchais © Delcourt 2015

 D’autres avis : Livresse, Moka, Jérôme, Noukette, Yaneck
L’homme montagne (One shot)
Scénario : Séverine Gauthier
Dessin : Amélie Fléchais
Édition : Delcourt 2015
Le blog d’Amélie Fléchais.
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.

2 réflexions sur “L’homme montagne

  1. Très attirant, Lunch ! Merci pour le conseil.

    J’aime

Laisser un commentaire