Le temps des Mitaines #2 : Cœur de renard

Poster un commentaire

26 août 2016 par Lunch

Le temps des Mitaines #2

Lunch

Lunch

2 ans après Le temps des Mitaines, Anne Montel et Loïc Clément remettent en scène leurs héros dans Cœur de Renard. Et si vous êtes passés à côté de ce second volet parce que vous étiez en vacances loin de tout (eh oui, il est paru cet été), ne manquez pas de dire à votre libraire de vous le vendre expressément, ou de le commander pour vous s’il ne l’a plus dans ses rayons (Didier Jeunesse ayant peu de BD à son actif, l’achalandage des boutiques spécialisées peut parfois être compliqué).

Ils sont donc de retour aux Mitaines, nos valeureux héros, parvenus à mettre fin à une abominable série d’enlèvements. La petite troupe, qui passait presque inaperçue l’an passé, est maintenant la star des cours de récré. Surtout Arthur, qui ne se lasse pas de conter ses exploits devant ses supporters sans cesse plus nombreux. Si le pouvoir ne lui fait pas pousser des ailes, il lui donne le melon, « taille montgolfière » comme dirait Kitsu ! À voir si les vacances lui permettent de redescendre de son nuage, avec la période de stages en entreprises qui se profile.
Pélagie ira faire des gâteaux chez la maman d’Arthur, Willo travaillera aux immenses archives de la ville, Gonzague s’essaiera aux services postaux… Quant à Arthur et Kitsu, ils iront « vendre des orties, chez un culteur » auprès de M. et Mme Lupin.

Vaste programme, surtout si l’on considère les insurmontables problèmes d’argent des horticulteurs, dont personne ne connait vraiment la raison. Une affaire un peu louche sur laquelle vont bien sûr enquêter nos petits génies.

« Les gens savent même pas où sont fabriqués les trucs qu’ils achètent. Faudrait que les pouvoirs publics mettent en place une loi pour obliger les supermarchés à indiquer l’origine des produits.
_ Ouais parce qu’actuellement, même en le voulant, les gens peuvent pas soutenir les producteurs locaux. Mais bon, ça résoudrait pas tout… Après tout, si les prix sont si bas, c’est parce que mon acheteur a tous les pouvoirs… »

Comme à leur habitude, Loïc et Anne nous ont concocté une petite aventure pleine de tendresse et de drôleries (merci Pélagie), sans oublier de défoncer les idées reçues (pourquoi un escargot ne pourrait-il pas délivrer le courrier après tout ?) et de se livrer à un peu de militantisme, en dénonçant ces choses sans lesquelles le monde tournerait certainement beaucoup mieux.

Chez nous, on a tenté une petite expérience : lire Le temps des Mitaines avec la puce. Déjà habituée des lectures BD (du haut de ses presque 5 ans, elle en a quelques unes rien qu’à elle), il n’était pas sûr que cela lui plaise étant donné la complexité de l’histoire. Elle a néanmoins écouté du début à la fin sans broncher et elle a même souhaité, toute fière, nous faire part de son avis.

Gussette

Fée Clochette

Le livre :
Pas très bien. Si j’ai aimé. C’est que j’hésite entre les deux.
C’est l’histoire de problèmes. J’ai bien aimé parce que le problème a été résolu.

Le personnage préféré :
Celle qui fait les fleurs… la renarde !

Expérience peu évidente mais qui sait, elle a depuis demandé à ce qu’on lui lise aussi le tome 1 et elle a déjà feuilleté plusieurs fois les 2 albums ces derniers jours. Faut croire que ça lui a plu.

Le temps des Mitaines #2 - Extrait

Le temps des Mitaines #2 – Loïc Clément & Anne Montel © Didier Jeunesse 2016

Le temps des Mitaines #2 : Cœur de Renard
Scénario : Loïc Clément
Dessin : Anne Montel
Édition : Didier Jeunesse 2016
Voir aussi : Tome 1
Le blog de Loïc et Anne.
Le blog d’Anne Montel.
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :