L’actu en patates #1 : Quinquennat nerveux

3

12 mai 2012 par Lunch

actu_en_patates01

Lunch

Lunch

« Et donc Madoff payait les intérêts des anciens épargnants avec l’argent des nouveaux. Avec la crise, tout s’est effondré.
_ Ah oui, une vraie arnaque, quoi !
_ C’est surtout immoral : c’est ce type d’affaires qui discrédite la finance…
_ Bon, alors, l’ordre du jour… Ah oui ! Il faudrait emprunter pour rembourser la dette de la France… »

En cette période post-électorale, on peut dire que l’album de Martin Vidberg tombe vraiment à pic
Si Quinquennat nerveux n’est au final qu’une adaptation en livre des notes de blog de son auteur, il nous permet tout de même de nous remémorer tout ce qui a fait l’actualité, politique ou pas, de ces cinq dernières années sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Je ne suis pas au départ un grand amateur de blogs. Je ne suis pas franchement fan de leur publication en album relié non plus. Je trouve que publier des billets sur un blog quotidiennement ne fera pas forcément un bon livre édité. C’est pourtant un concept qui se démocratise depuis déjà quelques temps et qui fonctionne atrocement bien (entendre par là que les ventes sont bonnes). Pour ce faire, Martin Vidberg a rassemblé ses notes, précautionneusement sélectionnées, par thèmes. Et il s’est mis en image dans un futur lointain, dans ses vieux jours, pour nous les présenter, avec beaucoup d’humour et de dérision. Un futur qu’il voit pollué à souhait, probable victime de catastrophes climatiques et de l’incivilité écologique de notre société de consommation.

Est-ce que cet album vaut le coup ?
Pour moi qui ne suit pas le blog du Monde L’actu en patates, j’ai trouvé dans cette lecture une intéressante rétrospective de l’actualité de ces années écoulées. Je ne sais pas si un lecteur assidu du blog en question retrouvera l’intérêt qu’à suscité une note au moment de sa parution. Badelel pourra peut-être en témoigner, elle qui suit avec attention les articles de Martin Vidberg.
Je ne suis pas parvenu à sourire à tous les strips (mais à une bonne majorité tout de même), la faute aux actualités de ces dernières années qui, pour certaines, ne m’ont laissé aucun souvenir. C’est toujours plus savoureux lorsqu’on parvient à se remémorer le fait divers, le dérapage ou l’incident illustré dans l’album. Ce qui me laisse à penser que ces illustrations sont toujours plus piquantes et drôles au moment de leur écriture.

Un album riche en actualité et en rigolade, pas essentiel mais amusant et rafraichissant.
Mention spéciale pour « La machine à gagner les élections », une succession de gags hilarants sur des prototypes technologiques à l’utilité douteuse et l’efficacité très contestable.

L’actu en patates #1 : Quinquennat nerveux
Scénario : Matin Vidberg
Dessin : Matin Vidberg
Édition : Delcourt 2011
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.
3 réflexions sur “L’actu en patates #1 : Quinquennat nerveux

  1. Lunch dit :

    Par jerome le 12/05/2012 :

    Comme toi, je ne suis pas fan des blogs BD et encore moins de leur publication en librairie. Du coup je suis presque persuadé que ce titre n’est pas pour moi.

    Par Lunch le 12/05/2012 :

    Pas fan mais en même temps j’ai quand même apprécié. Mais faut dire que je lis pas de Blog BD donc ce titre est quasiment une nouveauté pour moi du coup.

    L’intérêt que j’y ai trouvé c’est la rétrospective de l’actualité, avec l’humour de Vidberg qui plaît je le suppose à tous ses fans.
    Après, comme je le disais, c’est plus intéressant sur le moment, la date de publication de chaque note étant liée à l’actualité du jour.

    J'aime

  2. […] est donc tout à fait fidèle à l’histoire, du moins pour sa partie publique. A contrario de L’actu en patate, on n’a pas ici l’impression de retomber dans une actualité dépassée. C’est […]

    J'aime

Laisser un commentaire

