Old boy

Poster un commentaire

25 novembre 2023 par Lunch

old_boy01

avatar_lunch

Lunch

10 ans ! Les bruits de la ville, une bière, la première clope, Gotô respire enfin ce parfum de liberté. Cela faisait 10 ans qu’il était enfermé dans une pièce où seule une télévision lui apportait un contact sur l’extérieur, dans cette prison privée, cachée du regard du monde entre deux étages d’un immeuble Tokyoïte.
Depuis qu’il est sorti, il n’a plus qu’une seule idée en tête : trouver qui l’a fait séquestrer pendant aussi longtemps et pour quelle raison !

« Notre organisation a fait construire par l’une de ses filiales fantômes un bâtiment de douze étages… Les normes et règles de construction étaient alors totalement floues… Et en secret… on a falsifié les plans… On a construit l’étage 7.5, qui n’existe pas ! »

Nous suivons ainsi l’enquête de Gotô à la recherche de son passé, dans un jeu de pistes psychologique avec son geôlier Dôjima.

Old boy est un thriller haletant, somme toute assez court puisque composé de 4 tomes plutôt volumineux. La série avait en effet été publiée en 8 tomes à l’origine. Le jeune éditeur Naban a décidé de rééditer ce manga initialement paru en 2005 chez Kabuto et sorti en 1997 au Japon.
Une jeune maison d’édition que j’ai rencontrée à Angoulême cette année et dont la réédition de l’excellent Say Hello to Blackjack a attisé ma curiosité et qui proposait également quelques titres jamais parus en France (Demande à Modigliani et Bienvenue au café des chats d’Ikue Aizawa).

« Ma voix te semble familière ? Combien de voix une personne aura entendu dans sa vie ? Et arrivera-t-elle à toutes les reconnaître ? »

J’étais passé à côté de ce titre à sa sortie française, un an après l’adaptation d’Old boy au cinéma de Park Chan-Wook (Decision to leave), primée au festival de Cannes. Cette nouvelle édition était donc bienvenue.

Old boy - Extrait tome 1

Old boy – Garon Tsuchiya & Nobuaki Minegishi © Naban 2020

Old boy (série terminée en 4 tomes)
Scénario : Garon Tsuchiya
Dessin : Nobuaki Minegishi
Édition : Naban 2020 (1ère édition Kabuto 2005)
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.

Laisser un commentaire