Oliver Twist #1

1

6 juillet 2007 par Lunch

OLIVER TWIST 01 - C1C4.indd

Lunch

Lunch

Oliver Twist ou l’histoire d’un orphelin. Sa mère décède juste après l’accouchement et il se retrouve à l’hospice, rien ne permettant de savoir s’il a d’autre famille. On ne peux pas dire qu’il commence bien dans la vie, et la vie au XIXème siècle est bien rude….

Je n’ai pas lue l’œuvre de Charles Dickens (oui je sais, mais personne n’est parfait), ni vu son adaptation au cinéma , j’aborde donc cette histoire d’un œil un peu différent.
Pour commencer par le scénario (qui n’a rien d’original hein ?), on remarque rapidement que le livre à été « condensé », comme pour la plupart des adaptations. L’auteur a décidé d’aller vite dans le contenu de l’histoire et de n’en retenir que la rudesse la plus épurée (je n’ai pas lu le livre je le rappelle, mais je trouve que tout y est dur, chaque épreuve, chaque action, il doit bien y avoir des moments de tendresse, ou des descriptions autres que les plus mauvais moments d’Oliver Twist), sûrement voulait-il insister sur la dureté de la vie au XIXème siècle pour un pauvre orphelin démuni.

Je trouve le travail d’Olivier Deloye tout à fait exceptionnel, même si je n’ai pas pour habitude de ce genre de dessin. Il cadre parfaitement avec l’histoire et son ambiance ancienne et malsaine.

Attendons le deuxième volume, il ne devrait pas y en avoir beaucoup, tellement l’histoire s’enchaîne vite !

Badelel

Badelel

Me concernant, j’ai un souvenir assez dur de ce roman et il me semble même que cette BD est plus humaine que ne l’est l’œuvre de Dickens. Bon en même temps, le roman, je l’ai lu, j’étais en CM2 ! Bref, il me semble au contraire que Dauvillier a rendu le scénario plus accessible.

Quant au graphisme, que j’ai trouvé inattendu sur une collection « jeunesse », il fait ressortir de façon appréciable la noirceur des personnages et de l’univers qui entourent notre petit Oliver.

Oliver Twist #1
Œuvre originale (Roman) : Charles Dickens
Scénario : Loïc Dauvillier
Dessin : Olivier Deloye
Couleurs : Isabelle Merlet & Jean-Jacques Rouger
Édition : Delcourt 2007
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.

Une réflexion sur “Oliver Twist #1

  1. […] Voir aussi : Tome 1 […]

    J’aime

Laisser un commentaire