Imbattable #3 : Le cauchemar des malfrats
Poster un commentaire23 janvier 2022 par Lunch

Lunch
Le super-héros des gouttières est de retour (enfin… « était » de retour serait plus exact, j’étais coincé dans une bulle) et c’est avec plaisir que je me suis gaussé devant quelques situations cocasses dont seul Pascal Jousselin a le secret.
« Mais purée ! C’était pas un caillou, c’était la lune ! »
Force est de constater que la multiplications des « amis » d’Imbattable, aux super-pouvoirs inégalés (ou pas), n’est pas sans impact sur la présence d’Imbattable lui-même au fil des cases : il n’est plus le seul héros de sa bande dessinée. Pour autant, les séquences choisies sont excellentes et très variées, jouant toujours aussi bien avec les codes de la bande dessinée. Mention particulière à la douceur qui se dégage de l’album, tant au niveau du spleen amoureux de Toudi, récurent et tout en poésie, que pour la scène nocturne de Jean-Pierre, bien aidé par « sa bonne étoile ».
Pour cette dernière, je suis encore une fois émerveillé par les folles inventions de l’auteur, capable de trouver toujours de nouveaux artifices pour se renouveler dans ses récits, avec une ombre chaleureuse et à peine silhouettée.
Mention spéciale également pour cette surprenante incursion dans le monde réel, le temps d’une exposition.
« Euh… je ne comprends pas ce que vous dites, Imbattable.
_ C’est à cause de cette autre troisième dimension ! Nous sommes à la merci du support sur lequel nous nous trouvons ! »
Bref, encore une très bonne sortie du seul véritable super-héros de bande dessinée !