Oleg

Poster un commentaire

11 mars 2021 par Lunch

Lunch

Lunch

« Bon, la dégaine du personnage, on verra plus tard…
Pour l’instant, je l’imagine vaguement avec ma tête, c’est plus facile… »

Le récit, c’est celui d’un gars pour qui rien ne va comme il faut. Oppressé, en colère, il se fait éjecter de son trottoir car une personne plus importante que lui doit sortir d’un hôtel de luxe, dans sa rue. Obsédé par son ire grandissante, il se jure de retrouver celui qui l’aura contraint à passer son chemin et de le tuer.
Il y a aussi ce personnage phosphorescent, « la nouvelle source », qui porte en lui toute l’énergie d’un monde dévasté dans lequel la nature a repris ses droits.

« Tu veux savoir ce que j’en pense ?
_ Comme toujours.
_ C’est bidon… ça ne te ressemble pas… »

Autant de proto-histoires, coulisses de la création d’un auteur en plein doute, peinant à trouver une inspiration qui ne l’avait jusqu’alors jamais quittée. Prolixe et reconnu, habitué des distinctions (L’homme inutile, franchement, il méritait un prix !) mais pris dans la tourmente d’un monde en chamboulement au sein duquel il cherche à réinventer sa place, serait-ce le début de la fin ?

Sous un aspect autobiographique à peine déguisé, Frederik Peeters (Lupus, RG, Koma, Aâma, Château de sable, L’odeur des garçons affamés, Pachyderme, L’homme gribouillé…) explore à nouveau la confidence chez son éditeur de cœur, Atrabile, 20 ans après le succès de Pilules bleues. Il nous dévoile ainsi une partie de son intimité, sa recherche d’inspiration, mais aussi ses soutiens indéfectibles et ses sources de bonheur au quotidien.
Le moment-clef du livre, je n’en parlerai pas ici car la surprise fait aussi partie du plaisir de lecture et je me garderai bien de retirer à quiconque ce petit moment intense et si spécifique à notre mécanique du cœur.

Frederik Peeters signe une nouvelle fois un très beau livre, tout en introspection, émouvant et terriblement humain. Bien sûr, je le recommande chaudement.

Oleg - Extrait

Oleg – Frederik Peeters © Atrabile 2021

Oleg (One shot)
Scénario : Frederik Peeters
Dessin : Frederik Peeters
Édition : Atrabile 2021
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :