Servitude #5-6 : Shalin

Poster un commentaire

13 décembre 2020 par Lunch

avatar_lunch

Lunch

En 2017 paraissait le 5ème tome de Servitude, qui devait clôturer la saga. Pour autant, quelle n’était pas la déception de tous les fans, dont je fais partie, d’apprendre qu’il ne s’agissait que d’une première partie.
Les auteurs s’en excusent en quelques mots, le livre conclusif aurait été volumineux (trop ?) et ils ont alors pris le parti de refaire le découpage, d’enrichir le récit non pas pour le rendre plus complexe mais pour prendre le temps nécessaire à l’explication.

Car Servitude n’est pas une histoire simple. Un mélange de guerre des peuples aux enjeux aussi multiples que personnels, avec en toile de fond une prophétie encadrant le tout. Comprendre les mouvements de chacun, qui tire les ficèles et dans quel but, prend enfin tout son sens avec ce diptyque qui tient toutes ses promesses.

« Fin du Livre de Sable (prophétie orale Riddrak)
Qu’il nous guide vers l’Étoile. Et que l’Étoile nous guide. Alors nos enfants ne seront plus nos enfants, ils seront fils et filles du désir de vie. Émancipés de la servitude nécessaire à l’éclosion d’un être libre, ils pourrons franchir le désert et enfin devenir Le Monde. »

On pourra regretter, peut-être, que le divin dépasse l’entendement. On pourra se demander, aussi, les raisons qui motivent l’abandon ou l’envie d’un monde nouveau. On pourra enfin se questionner sur la brève vengeance entre Puissants.
Mais Servitude forme bien un tout cohérent dans lequel chaque peuple saborde son avenir lui-même, par un subtil asservissement ou par quête d’autorité.

Ainsi s’achève 17 ans de travail pour Fabrice David et Éric Bourgier. Un sans faute ou presque pour une série dense et intelligente à la fois, menée à grands renforts d’armées, de trahisons et de rêves d’un avenir meilleur, loin du joug des Puissances.

« Ubrin Am Al Shalin »

Servitude #5-6 : Shalin - Extrait

Servitude #5-6 : Shalin – Fabrice David & Éric Bourgier © Soleil 2020

Servitude #5-6 : Shalin
Scénario : Fabrice David
Dessin : Éric Bourgier
Édition : Soleil 2020
Voir aussi : Tome 1, Tome 2, Tome 3
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :