Imbattable

Poster un commentaire

15 mai 2020 par Lunch

avatar_lunch

Lunch

Le super-héros à la française porte lui aussi un costume, mais contrairement à Rapidus, Sauterelle-boy ou Pipistrelle (célèbres super-héros outre-Atlantique), son super-pouvoir lui permet de jouer avec les codes-mêmes de la bande dessinée.
Indomptable est l’ami des gouttières et s’il doit avoir une limite, c’est celle du bas de page, autrement dit « le grand néant », celui dont on ne revient pas. Il déambule donc entre les cases pour jouer avec nos yeux et l’espace-temps (et sauver le monde, cela va de soi).

Face à lui on retrouve d’autres super-héros aux super-pouvoirs, qui agissent sur les plans, les bulles, les pages ou la couleur. Les codes de la bande dessinée sont ainsi détournés au sens large.

« Lorsque tu es entré ici, j’avais déjà terrassé tes robots… car le temps est espace et l’espace est le temps.
[…] Nan mais tu as perdu. Mon Moi du passé t’a déjà cassé la figure. »

En bref, le génial Pascal Jousselin (souvenez-vous du non moins génial Michel Swing, co-écrit avec Brüno) excelle dans la composition graphique, ce qui a dû demander une certaine mécanique cérébrale dans l’agencement des cases et le storyboard. Une approche aussi intéressante qu’inventive et même très très ludique, qui invite à jouer avec les paradoxes temporels et le sens de lecture, qui devient un joyeux sens dessus-dessous où tout s’entremêle et se répond.

S’il n’est pas le premier à utiliser ces codes, il les applique avec humour, efficacité et un certain génie, comme cette page en partie atomisée par l’Anéantissor du savant fou dans le tome 1 et qui permet de lire dans le futur, puis dans le passé (l’anti-case de Marc-Antoine Matthieu, découverte dans Julius Corentin Acquefacques : L’origine, avait fait couler beaucoup d’encre il y a déjà 30 ans).
Ou encore cette page pliée dans le tome 2 qui amène une double lecture, là encore terrain de jeu pour une réalité alternative.

Alors il n’est pas trop tard pour découvrir (ou pour relire) ces deux premiers opus de qualité avant la sortie prochaine du tome 3, prévue pour cet automne 2020 (si tout va bien).
En attendant, vous pouvez toujours lire comment Imbattable va sauver le monde du Coronavirus dans le tome 1. Oui oui, le virus est déjà mort, mais il ne le sait pas encore ! Car mettez-vous bien ça dans le crâne : rien n’est impossible pour Imbattable !

Imbattable #1 - Extrait

Imbattable #1 – Pascal Jousselin © Dupuis 2017
Première publication Le journal de Spirou 2013

D’autres avis : Fab, Yaneck
Imbattable #1 : Justice et légumes frais
Imbattable
#2 : Super-héros de proximité
Scénario : Pascal Jousselin
Dessin : Pascal Jousselin
Couleurs : Laurence Croix
Édition : Dupuis 2017 (T1) et 2018 (T2)
Le site de Pascal Jousselin.
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :