Soon

Poster un commentaire

6 avril 2020 par Lunch

avatar_lunch

Lunch

Planète Terre, 2151.
Les années du libéralisme à outrance, au début du 21ème siècle, n’ont pas su voir venir le cataclysme. La Terre, privée de ses ressources, chamboulée dans ses entrailles, s’est révoltée contre l’Homme. Il y a eu ces grands trous, engloutissant des secteurs entiers, parfois en pleine ville. Il y a aussi eu l’Année des 11 tempêtes, en 2034… C’est à ce moment-là qu’a été lancée l’expédition Soon 1, le plus ambitieux programme spatial depuis Apollo. Puis est venue la Grande Contamination, une pandémie de grippe sans précédent, qu’aucun état ni organisme n’a su contrôler… Le conflit autour des vaccins s’est mué en guerre mondiale et il fallut de longues années avant qu’un accord de paix soit trouvé, avant que les consciences s’élèvent et les lignes bougent. 88% de la planète a été rendue à la nature, 12% de la Terre accueille désormais les 800 millions de rescapés, répartis dans 7 villes sous contrat, produisant a minima 90% de ses ressources localement…
2151, le monde a bien changé… Le départ de Soon 2 est proche, mais est-ce vraiment nécessaire ?

« Cinq hommes perdus. Voilà ce que sont devenus ces cinq astronautes, chacun à sa façon, après avoir marché sur la Lune. Le retour sur Terre était impossible ! Pour eux comme pour tous les êtres humains des années 1970, atteindre la Lune, ça voulait dire tellement ! C’était une étape, la promesse d’un monde nouveau ! Le problème, c’est qu’ils sont rentrés, et que le monde nouveau n’a jamais existé. »

Dans le contexte de pandémie actuel, la lecture de Soon prend une dimension particulière. Lorsque l’album paraît fin 2019, les auteurs sont loin d’imaginer qu’une épidémie virale est sur le point de survenir en Chine. Pourtant, nous qui suivons l’actualité, sommes forcés de constater que des conflits sur des vaccins ou sur des importations détournées de masques sont rapidement apparus : « Grippe des riches et grippe des pauvres ».

Thomas Cadène (Les autre gens) et Benjamin Adam (Lartigues & Prévert) proposent avec Soon un fabuleux récit d’anticipation. Ils dressent le constat d’un échec, anticipent ses dérives, mais rêvent aussi d’un avenir optimiste, celui d’une population qui renoue avec la nature et la liberté. Oh bien sûr, l’homme restant l’homme, toute utopie est également susceptible d’être remise en question !

Au milieu de tout ça, dans cet avenir chahuté, une mère et son fils vivent leurs derniers jours ensemble, dans l’incompréhension. L’une doit embarquer pour toujours dans l’espace infini et l’autre, avide de découvrir ce monde qu’il connaît si peu, ne peut pas entendre qu’elle préfère s’exiler loin de lui.

« Tu arrives à ne pas les écouter ?
_ Ah mais si, je les écoute, simplement je ne suis pas convaincue. Là où ils voient, où TU vois la mort, je vois la vie.
_ Oui enfin, pour toi, c’est surtout la mort.
_ Je ne te demande pas d’approuver, mais tu peux com…
_ J’ai compris. Toi tu meurs, et après toi, ils y arrivent. Peut-être, … un jour. Et moi je reste là. C’est à peu près ça, non ? »

Le travail graphique de Benjamin Adam est rapidement reconnaissable, imposant sa bichromie et son sens de lecture déstructuré. On s’y perd un peu parfois… mais les méandres de l’Histoire ne sont-ils pas complexes après tout ?

Soon - Extrait

Soon – Thomas Cadène & Benjamin Adam © Dargaud 2019

Un autre avis : Moka
Soon (One shot)
Scénario : Thomas Cadène & Benjamin Adam
Dessin : Benjamin Adam
Édition : Dargaud 2019
Le site de Benjamin Adam.
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :