Paul à Montréal

Poster un commentaire

4 avril 2020 par Lunch

avatar_lunch

Lunch

« Montréal. Ville aux cent clochers, ville du péché, Havane du nord, Paris d’Amérique. Non, tu n’es pas une jolie carte postale uniforme et lisse. Tes rues sont défoncées, tes ponts tombent en ruine, ton métro est toujours en panne et parfois, tu sens drôle. Mais c’est à cause de tous tes défauts que je t’aime tant. Bon anniversaire, ma grande ! »

Pour le 375ème anniversaire de la ville, Montréal fait appel à Michel Rabagliati, le papa de Paul, pour dessiner 12 planches de bande dessinée, exposées sur des panneaux géants dans le quartier du Plateau Mont-Royal.
Une commémoration illustrée qui traverse les époques, de la fondation de Montréal « Ville-Marie » en 1642 par Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance jusqu’à nos jours. Une séquence aux aspects sépias pour mieux faire ressortir en fil rouge un fichu perdu par une jeune fille quelque part en 1642 et la course folle d’un jeune homme pour le lui remettre en 2017.

L’auteur entrecoupe chaque illustration par une planche explicative des faits marquants d’une époque, nous rappelant là l’invention du rasoir électrique par Jacob Schick en 1923, là une anecdote sur un les freins du métro, délivrant à chaque freinage une délicieuse odeur d’huile d’arachide.
Si la ville de Montréal gardera encore bien des secrets, Michel Rabagliati nous conte avec humour et légèreté de savoureux moments de l’histoire d’une cité qu’il croque année après année avec la même tendresse.

Mention spéciale pour le travail d’édition de La Pastèque avec ce superbe album toilé rouge, au format à l’italienne très appréciable.

Paul à Montréal - Extrait

Paul à Montréal – Michel Rabagliati © La Pastèque 2017

Paul à Montréal (One shot)
Scénario : Michel Rabagliati
Dessin : Michel Rabagliati
Édition : La Pastèque 2017
Le site de Michel Rabagliati.
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.
»

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :