Presque maintenant
321 octobre 2018 par Lunch

Lunch
Une rencontre à la bibliothèque autour d’un roman de Dostoïevski et quelques jours plus tard, Anna vient rendre son livre à Alexis dans son appartement. C’est là qu’elle fait la rencontre de Félix, colocataire d’Alexis. Ensemble, ils vont développer une forte amitié, un jeu de dupes dans lequel la grande complicité à trois ne fait que repousser l’inéluctable : qui d’Alexis ou de Félix finira par faire chavirer le cœur d’Anna ?
Si ce triangle amoureux nous tient en haleine un tiers de la bande dessinée, si la prise de distance est à un moment donné inévitable, l’amitié persiste bien au-delà. Cyril Bonin (Amorostasia) décide de ne pas essouffler ce subterfuge pour mieux adoucir son propos et finir l’histoire sur une note positive. Car nous sommes ici dans un récit dramatique dont le principal sujet n’est finalement pas l’amour… mais la science.
« Ton rythme cardiaque est en hausse, ta glycémie est en hausse et tu as des problèmes digestifs. Apparemment, tu bois pas mal d’alcool… »
Presque maintenant est avant tout une bande dessinée d’anticipation. Ce joyeux mélange de réalité avec une pincée de science-fiction que j’apprécie tant car il questionne sur le monde de demain, sur les choses que la science est probablement en capacité de réaliser – ou peu s’en faut – et dont nul ne pourrait affirmer si l’utilisation serait une avancée ou un mal pour l’humanité.
Le fait est que Félix développe des nanopills, entendez par-là des pilules qui, une fois ingérées, s’immisceraient dans notre organisme pour en analyser les données quotidiennes, retranscrites en direct sur une application de notre portable.
Connaître notre santé au quotidien, se prémunir des maladies, allonger son espérance de vie ? Vivre connecté pour vivre mieux ? À vous de juger !
Très chouette coup de crayon en tout cas!
J’aimeAimé par 1 personne
Qui fleure bon la mine de crayon et expressif en prime !
J’aimeJ’aime
[…] en parle sur les blogs : La bibliothèque de Noukette, Bedea jacta est, Blog brother, Hubris et […]
J’aimeJ’aime