Lou ! #7 : La cabane

Poster un commentaire

16 décembre 2017 par Lunch

Lou #7

Lunch

Lunch

C’est comme un épisode étrange qui prendrait source après Laser Ninja et qui expliquerait cet Âge de cristal qui nous a paru à tous si abscons, échafaudant mille théories. Une histoire liaison, un été à Mortebouse avec des racines, des retrouvailles, une belle cabane, des questions existentielles et une absence totale de réseau.

Comme d’habitude quand on lit un Lou, on est attendris par les personnages qu’on est très heureux de retrouver. Julien Neel a l’art et la manière de parler des sentiments et on s’y plait bien dans cette campagne, à rêver et batifoler, à quasiment disserter sur la vie, sur l’amour. Les scènes s’enchaînent d’abord en groupes séparés avec comme toujours, des transitions bien amenées, puis tous les protagonistes se rejoignent dans une seconde partie qui sent bon l’été.

« Il n’y a pas de sentiment plus fort que le sentiment amoureux, si tu veux mon avis… Et je pense qu’on ne peut pas vivre heureux sans éprouver ce sentiment.
_ Humm. Oui, tu as sans doute raison… Mais ma mère a pourtant l’air assez heureuse sans lui…
_ À mon avis, ta mère n’est absolument pas en manque d’amour… Y’a toi, ton petit frère, ta grand-mère aussi, sans doute, à sa façon…
_ Oui enfin là, on parle sentiment amoureux de manière très générale…
_ Justement : C’est peut-être ça, l’astuce. »

Malgré tout, expliquer l’inexplicable chamboulement de genres entre 5 premiers tomes réalistes et la science-fiction relève de l’impossible, quand bien même l’auteur s’y attèle avec un brin d’audace et une certaine virtuosité.
Une suite qui vient combler les manques et les interrogations, qui remet un peu d’ordre dans nos têtes déboussolées de lecteurs mais qui justifie un basculement de la série dans l’incongru, sans perdre de son authentique simplicité.
Comme toujours avec Lou c’est une affaire de cœur. Julien Neel n’avait vraisemblablement pas prévu une aussi longue attente (4 ans) entre un tome 6 choc et un 7ème opus explicatif (voir l’interview que l’auteur a donné pour BDGest). À vous de voir justement, si le cœur vous en dit !

Lou #7 : La cabane - Extrait

Lou #7 : La cabane – Julien Neel © Glénat 2016

Lou ! #7 : La cabane
Scénario : Julien Neel
Dessin : Julien Neel
Édition : Glénat 2016
Voir aussi : Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4, Tome 5, Tome 6
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :