Demon #1

Poster un commentaire

5 mars 2017 par Lunch

Demon #1

Lunch

Lunch

Seul dans sa chambre de motel, le remord pesant lourdement sur ses épaules, Jimmy Yee est sur le point de mettre fin à ses jours… Quelques notes griffonnées sur un bout de papier plus tard, il n’a plus qu’à se passer la corde au cou.
Sans qu’il ne saurait l’expliquer, il se réveille dans son lit. Il devrait pourtant être mort ! La corde n’est plus là et dans le tiroir, la Sainte Bible présente dans toutes les commodes du motel est comme un rappel à la morale : a-t-il rêvé ? N’est-il pas passé à l’acte ? Une légère trace, comme du bronzage, auréole son cou. A-t-il eu droit à une seconde chance ?
Lame de rasoir en main, c’est dans son bain qu’il décide de commettre l’irréparable pour la deuxième fois en espérant que ce soit la bonne. Mais les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu. Il faut croire que Jimmy Yee n’est pas au bout de ses surprises…

Nous non plus !

Jason Shiga l’explique en préambule, la bande dessinée vit une époque magnifique. En plein essor depuis les années 2000, elle s’est faite une bonne place dans la société et certaines ont même été récompensées par des prix prestigieux. Selon lui le 9ème art est de plus en plus abouti (élitiste ?) et, fidèle à lui-même, il considère que Demon « est représentatif d’à peu près que dalle de cette révolution […] franchi[ssant] les limites de la décence et du bon goût à toutes les pages ».

Je suis fan de Jason Shiga depuis ma folle exploration de Vanille et chocolat. L’auteur américain adore jouer avec le medium BD et chambouler les codes. Demon est assez sage de ce côté-là mais on retrouve bien sûr dans notre lecture ces petites choses qui caractérisent tous ses ouvrages. À commencer par son héros fétiche qui, tel une vedette de cinéma, incarne ici un nouveau rôle. On est également heureux de retrouver la mise en pratique farfelue des mathématique dans un lieu aussi inadéquat qu’une cellule de prison et dans un calcul aussi inextricable qu’insensé (nous parlions de bon goût un peu plus haut ?).

Pour ceux qui se poseraient des questions, il n’est pas question de suicide à toutes les pages (quoique…) et les pérégrinations de Jimmy Yee l’amèneront à démêler le vrai du faux dans une aventure épique digne des meilleurs thrillers conspirationnistes.

Enfin, Demon est une série haletante – avec l’action comme maître-mot – qui se boit comme du petit lait (la preuve, j’ai relu le premier tome avec boulimie et toujours autant de plaisir). Ça tombe bien, les éditions Cambourakis et First second (l’éditeur US) ont décidé d’une publication commune : nous n’attendrons donc pas longtemps pour voir la suite arriver dans notre hexagone, Jason Shiga ayant déjà terminé son histoire. Le second tome doit paraître dans les prochains jours. Quant aux deux suivants, ça ne devrait pas être long !

« Jimmy, m’oblige pas à tirer.
_ Ah ouais, t’as vu ça où ? J’ai un flingue. Toi, t’as un taser. »

Demon #1 - Extrait

Demon #1 – Jason Shiga © Cambourakis 2016

Lorsque nous avions assisté à la conférence internationale de Jason Shiga lors du festival d’Angoulême 2013, il travaillait déjà sur ce projet Demon, qu’il présentait avec grand enthousiasme. Il jubilait alors sur le fait que le livre ferait 712 pages, soit 1 de plus qu’Habibi ! Quelle ne fut donc pas ma déception de le voir publié en 4 tomes…
La raison est malheureusement purement éditoriale et j’ai senti une pointe de regret dans la réponse de l’auteur lorsque je lui ai posé la question cette année : décision de l’éditeur américain de ne pas en faire un livre one-shot. Comme Cambourakis respecte le même format, nous avons donc une série de 4 livres, mais l’espoir est quand même permis de voir réaliser un jour une intégrale qui corresponde à ses rêves les plus fous !

Demon - Jimmy Yee et l'agent Hunter

Demon #1 – Jimmy Yee et l’agent Hunter

Demon (One shot)
Scénario : Jason Shiga
Dessin : Jason Shiga
Édition : Cambourakis 2016
Le site de Jason Shiga.
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :