Dans les pins – 5 ballades meurtrières

Poster un commentaire

22 octobre 2016 par Lunch

Dans les pins

Lunch

Lunch

Étranges disparitions autour du Charpentier de marine, Le grand voile noir d’un condamné à mort par pendaison, le racisme anti-noirs de Taneytown, cauchemar récurent avec Caleb Meyer, le mystérieux trésor caché Là où poussent les Roses Sauvages… autant de ballades meurtrières, héritage musical aux aspects souvent sanglants et sans happy end, que le néerlandais Erik Kriek a librement adapté en 5 nouvelles de bande dessinée.

Ces chansons, nous en avons tous entendus quelques unes sans avoir toujours percuté leur sens (ah, l’innocence du français se cachant derrière la barrière de la langue). Le rapprochement est en revanche évident avec l’album Murder Ballads de Nick Cave et plus précisément avec la chanson qu’il a enregistré en duo avec Kylie Minogue, Where the wild roses grow. On pense aussi, plus récemment, aux étonnantes – et excellentes – reprises folk de Moriarty dans Fugitives.

« Jack ne m’a pas prénommée Rose Sauvage pour rien ! J’ai été à bonne école ! »

Erik Kriek va plus loin que les ballades originales, dévoilant une intrigue complète quand certains textes jouent plutôt dans la suggestion et laissent porter l’imaginaire.
Dans les pins retranscrit donc de sales histoires dans lesquelles l’homme dévoile ses côtés les plus sombres. Dans l’esprit des ballades, c’est un monticule de tristesse, d’injustices, de remords, de colère, de hontes, de non-dits, de soupçons et de vengeances qui défilent devant nous page après page.
Le tout magistralement illustré par un trait réaliste et glaçant, dans une bichromie (différente selon les histoires) où l’usage du noir oppresse. Ce n’est pas une surprise de constater qu’Erik Kriek a aussi adapté en 2012 un récit de Lovecraft (L’invisible et autres contes fantastiques).

Je vous invite à lire l’avis de Fab dans BOBD (pour sûr que cet album ne lui avait pas échappé), lequel vous renvoie bien évidemment sur les 5 ballades inspiratrices de Kriek, sans pour autant se contenter de cette seule facilité musicale !

Dans les pins - Extrait

Dans les pins – Erik Kriek © Actes Sud – L’An 2 – 2016

Dans les pins – 5 ballades meurtrières (One shot)
Scénario : Erik Kriek
Dessin : Erik Kiek
Traduction : Johanna Schipper
Édition : Actes Sud – L’An 2 – 2016
Le blog d’Erik Kriek.
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :