Trillium

Poster un commentaire

31 mars 2016 par Lunch

trillium

Lunch

Lunch

Jeff Lemire est un auteur bien connu outre-atlantique, le fait qu’il participe à l’enrichissement des univers Marvel et DC Comics depuis 2010 n’y est pas étranger. L’auteur canadien s’était au préalable fait remarqué sur Essex County, un titre qui a largement dépassé les frontières étasuniennes et traversé le grand océan pour venir jusqu’à nous.

Mais c’est de Trillium dont je vais vous parler aujourd’hui, un récit de science-fiction, un genre que Jeff Lemire n’avait pas encore abordé, ou si peu ! Avec Trillium, il a aussi voulu raconter une belle histoire d’amour avec l’espace comme immense toile de fond : un amour impossible entre deux personnes que tout sépare.

An 3797 sur la petite planète Atabithi – Un immense champ de Trillium a été découvert, une plante dont les propriétés pourraient sauver les 4000 derniers colons survivants du système solaire… mais le temps presse et Nika doit trouver la solution sans tarder : la crépine approche, décimant colonie après colonie tel un fléau insatiable.
An 1921 sur la planète Terre – L’expédition de William en pays inca tourne au fiasco alors qu’elle est attaquée par une tribu aborigène. C’est la fuite pour éviter une mort certaine.Presque 2000 ans séparent Nika et William, il se produit pourtant l’improbable alors qu’ils approchent tous deux d’une pyramide aux pouvoirs insoupçonnés.

« Je me réveille avec la plus étrange des sensations… comme si j’avais perdu quelque chose. Comme si j’avais fait le plus singulier des rêves, mais à l’instant où ma tête quitte l’oreiller, l’impression commence à se dissiper. Les détails vont et viennent jusqu’à ce que tout soit oublié. Mais je garde la sensation que quelque chose ne vas pas. Que quelque chose a changé, au plus profond de moi. Mais il m’est impossible de me souvenir de ce que c’est. »

Avec Trillium, Jeff Lemire sort un peu de sa zone de confort, lui qui n’est pas habitué au genre. Il va même tenter dans ce livre des expériences narratives dont le résultat est à mon sens ludique mais aléatoire. Nous sommes bien surpris au bout de quelques pages lorsqu’un petit texte nous indique de nous rendre à la page 35 à la manière d’un livre dont vous êtes le héros, ladite page se présentant à l’envers et nous amenant à retourner l’album pour une lecture à rebrousse-poil.
Ce n’est pas la seule surprise de ce livre qui chamboule pas mal nos habitudes de lecteur, certains passages se lisant comme des séquences à l’italienne sur une demi-page, qu’il faudra retourner pour lire l’autre côté. D’autres nous invitant à tourner le livre sans cesse à chaque changement de page.
L’idée de dissocier les histoires de William et Nika sans différence graphique est excellente et la plupart du temps, ces double sens amènent des confrontations visuelles intéressantes (rencontre des personnages en jouant sur l’inversion de la courbe du temps ; moments ou objets clefs se trouvant face à face dans deux séquences opposées).
Cela amène de multiples manipulations qui, si elles peuvent se comprendre parfois, sont suffisamment nombreuses pour être un peu pénibles, d’autant que tout n’est pas bien indiqué sur le cheminement à suivre (et qui n’est pas du tout naturel).

La sur-abondance de ces effets a certes un peu nui à mon propre confort de lecture. L’histoire développée dans Trillium est cependant excellente. C’est de la bonne science-fiction et on en retrouve les codes avec délectation : voyage dans l’espace et le temps, ambiance de fin du monde… les nœuds corps/esprits qui se tissent sont également une jolie métaphore d’un amour fusionnel naissant.

« Tu ne devrais pas en manger, ça pourrait… »

Trillium, c’est bon. Mangez-en ?

Trillium - Extrait

Trillium – Jeff Lemire © Urban Comics 2014

D’autres avis : Mo’, Yvan, Peio
Trillium (one shot)
Scénario : Jeff Lemire
Dessin : Jeff Lemire
Couleurs : Jeff Lemire & José Villarrubia
Édition : Urban Comics 2014
Le blog de Jeff Lemire.
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :