Dédicace : Argentina

Poster un commentaire

6 février 2016 par Lunch

argentina_slutter

43ème festival d’Angoulême
du 28 au 31 Janvier 2016

Lunch

Lunch

Lele Vianello a travaillé avec Hugo Pratt pendant plus de 20 ans (leur collaboration a débuté sur Le scorpion du désert puis sur Corto Maltese en Sibérie, jusqu’à la mort du riminesi en 1995), alors voir un marin prendre forme sous son crayon est quelque chose d’extraordinaire.
Ce jeudi sur Angoulême, j’avais un peu rencontré Pratt et j’en était pas peu fier !
Une collaboration comme celle-ci laisse forcément des traces et Vianello les assume parfaitement. Le trait est lâché, c’est un régal.

Évidement, je lui ai demandé ce qu’il avait pensé du dernier Corto. J’avais ma petite idée de la réponse, ayant moi-même trouvé que le scénario en faisait trop, notamment au départ avec l’apparition de Raspoutine qui n’a pourtant pas grand lien avec l’histoire…
« Pratt c’est Pratt ! » qu’il me dit, « peut-être que Pellejero aurait pu être son successeur », mais il trouve le scénario trop fourre-tout : ils ont voulu trop en faire et ont tout mélangé, ils auraient pu faire 5 histoires avec ce récit !
Il ajoute que Corto est trop passif et je suis d’accord pour dire que ses répliques ont moins de charme Sous le soleil de minuit. Corto est un personnage difficile à comprendre et Hugo Pratt savait le rendre à la fois mystérieux et charismatique, Juan Diaz Canales n’a pas su faire revivre en lui la même magie.

Je trouve personnellement dommage que les éditeurs souhaitent prolonger des séries emblématiques après la mort de leurs géniteurs. Certains assument la différence (Spirou, Valérian, bientôt Lucky Luke !), d’autres souhaiteraient rendre un personnage immortel… Hergé restera toujours Hergé, Pratt restera toujours Pratt !

Dédicace : Capitaine Wilhem Slütter
Par Lele Vianello
Laisser un commentaire

