Moonhead et la Music Machine

Poster un commentaire

20 décembre 2015 par Lunch

moonhead_et_la_music_machine

Lunch

Lunch

Joey Moonhead est un adolescent comme les autres ou presque. D’un naturel rêveur, il se laisse facilement porter dans ses songes et côtoie les étoiles… il faut dire que dans sa famille, ils ont tous une tête de lune, désolidarisée du corps et complètement autonome, capable de s’aventurer jusque dans l’espace ou dans les profondeurs des océans.
Ce visage différent apporte pas mal de griefs à Joey et il n’échappe pas aux railleries de lycéens idiots, appréciant chez lui son rôle de souffre-douleur tout désigné.
Alors que l’école lance son concours de musique, Joey décide d’y participer et de créer son propre instrument : la Music Machine !

Après la lecture plutôt tôt dans la journée de Zaï Zaï Zaï Zaï et du dernier « Corto sans Pratt », cet album de Moonhead est une vraie déception…
Il faut dire que je reluquais déjà cette superbe couverture sur les étals de mon libraire alors que la bande dessinée était parue en VO chez Nobrow Press quelques mois auparavant. C’est donc avec un certain plaisir que je me suis procuré la version traduite par Dargaud, qui a par ailleurs réalisé un très bon travail d’édition, préservant la superbe maquette de la version originale, son dos toilé et son papier de bon grammage.

« Mon Dieu, tu dois penser que je suis fou ?
_ J’ai toujours su que tu étais fou, et c’est pour ça que je t’aime bien ! »

Le graphisme un peu oldschool et ses couleurs à tendance psychédéliques m’attiraient plutôt. L’habit ne fait pas tout et je regrette surtout le manque de consistance du scénario. La recette de la double personnalité ayant pour but de s’affirmer a déjà été vue et revue et aurait pu être amenée plus subtilement (American Born Chinese le fait tellement mieux). La conclusion, aussi surprenante soit-elle, tombe comme un soufflet. Le scénario et les dialogues sont assez plats et manquent cruellement de créativité, ce qui est bien dommage car il y avait un potentiel énorme, notamment derrière les bonnes trouvailles graphiques, cette tête vagabonde et cette explosion musicale toute en couleurs.

Moonhead et la Music Machine - Extrait

Moonhead et la Music Machine – Andrew Rae © Dargaud 2015

Moonhead et la Music Machine (One shot)
Scénario : Andrew Rae
Dessin : Andrew Rae
Édition : Dargaud 2015
La page web de l’auteur.
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.
Laisser un commentaire

