Le jour le plus long du futur

Poster un commentaire

5 décembre 2015 par Lunch

Le jour le plus long du futur

Lunch

Lunch

Guerre ouverte, trahisons, espionnage, missions suicides… Le jour le plus long du futur est un incroyable récit de science-fiction, qui nous assomme par sa trame sens dessus dessous.
Dans un projet foutraque et réciproque pour deux « clans » de prendre l’ascendant sur l’autre – voire carrément de l’annihiler – l’arrivée impromptue d’une valise aux pouvoirs cosmiques démentiels va lancer le début des hostilités, répondant au robot-machine-de-la-mort envoyé par la concurrence pour tout détruire sur son passage.

Sur un fond de critique sociétale évident – qui pourrait nous faire penser à du Quick versus McDonalds tant la malbouffe est à l’ordre du jour – l’histoire de Lucas Varela (qui nous avait déjà enchanté sur Diagnostics avec son compère Diego Agrimbau), cette fois en tant qu’auteur complet, est pleine de rebondissements et de surcroit entièrement muette.

Rien n’étant simple, un album sans texte n’arrangeant rien, tout n’est pas toujours très fluide dans la lecture… La narration en est un poil chaotique, ce qui correspond bien à ce monde qui l’est tout autant. Pas facile facile.

Personnellement, je suis toujours aussi fan du graphisme de Lucas Varela, de son trait sans fioritures et de ses couleurs qui collent parfaitement à l’ambiance futuriste.

Le jour le plus long du futur est une histoire extraterrestre déjantée, une sombre affaire de concurrence tout à fait déloyale dans un monde de tous les dangers, avec des armes aussi sophistiquées qu’incontrôlables – à grands coups de blasters et de tentacules –  où tous les coups (de préférence bien bas) sont permis !
Que ne ferait-on pas pour un voyage à Paraiso ?

Notons que cet ouvrage, qui est né lors d’une résidence de l’auteur à Angoulême, s’inscrit parfaitement dans la ligne éditoriale de la collection Shampoing de Delcourt.

Le jour le plus long du futur (One shot)
Scénario : Lucas Varela
Dessin : Lucas Varela
Édition : Delcourt 2015
Le blog de l’auteur.
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :