À boire et à manger #1

5

4 novembre 2015 par Lunch

À boire et à manger

Lunch

Lunch

À l’heure où nous envisageons un thème gastronomique sur K.BD, la série de Guillaume Long fait partie de cette liste d’incontournables sur la cuisine. Il faut dire que le bonhomme, qui est surtout connu pour cette trilogie (le 3ème opus vient de paraître), est un fin gourmet… et il nous le fait bien comprendre tout au long de l’année au travers de son blog.

De mon côté, si j’aime la bonne bouffe (comme tout habitant du sud-ouest qui se respecte) je suis plutôt gourmand qu’autre chose (et de gâteaux en particulier… que voulez-vous, j’ai été élevé dans une pâtisserie, on se refait pas) ! Guillaume Long, lui, est un extrémiste du bien-manger. Prenez le café par exemple : Monsieur Long est un fanatique de la première heure ! Je pensais être un tant soit peu exigent avec mon Moka d’Éthiopie acheté chez le torréfacteur (de ce côté-là nous avons les mêmes goûts visiblement) mais il va bien plus loin, ne cachant pas sa joie sur la cafetière italienne et n’hésitant pas à traiter tout « malin » demandant un sucre avec un bon coup de tapette à mouche bien placé !

Bref, Guillaume Long nous présente ses coups de cœur et cela ne s’arrête pas aux recettes – fort alléchantes au demeurant – il partage aussi avec nous ses voyages gustatifs (avec Nancy, qui en profite pour dessiner un paysage dans son carnet). D’ailleurs, on a l’impression qu’il ne fait que ça lorsqu’il part en vacances ! L’occasion de parler des plats typiques des pays hôtes et de se faire son petit Guide Michelin à lui.
Je note par ailleurs que nous avons au moins partagé un restaurant en commun : La Zucca à Venise. J’en garde moi-aussi un excellent souvenir mais bizarrement, je me souviens plus du vin (un Prosecco) que du plat consommé ce jour-là.

Le tout présenté avec beaucoup d’humour et de franc-parler (et de conseils de pépé Roni), ce qui permet de ne pas nous ennuyer lors de la lecture. Une lecture qu’il faut cependant apprécier sur la durée car elle devient vite indigeste si on veut la dévorer d’une traite. Ce n’est pas fait pour ça d’ailleurs, vu qu’il s’agit une fois n’est pas coutume d’un livre publié à partir de notes de blog.
Le livre est toutefois bien cadencé (printemps, été, automne, hiver) et nous présente toujours des légumes de saison. Le tableau récapitulatif en fin d’ouvrage est d’ailleurs fort appréciable. De quoi nous mitonner de bons petits plats à n’importe quelle période de l’année !

À boire et a manger - extrait

À boire et a manger – Guillaume Long © Gallimard 2012

 

Badelel

Badelel

Bien souvent malheureusement, les éditions papier des blogs ne présentent un intérêt que pour ceux qui ne suivent pas la version numérique au quotidien et pour apporter une reconnaissance pécuniaire aux auteurs (ce qui est tant mieux, et même plutôt cool pour eux). Parfois, elles perdent même en saveur. C’est pour cette raison que j’ai arrêté d’en acheter lorsque je suis déjà le blog correspondant. Il fallait bien l’intervention de K.BD pour que je fasse cette entorse sur ABAM. J’avoue : je ne regrette rien.

D’abord première surprise : il est édité en grand format là où ses comparses sont plutôt en format comics. Gallimard a également fait un effort sur la qualité du papier même si on garde une couverture souple.

Deuxième surprise : j’ai retrouvé le même plaisir à cette lecture qu’à celle sur écran, voire plus. A cela, j’ai sans doute cette explication : les notes de Guillaume Long sont généralement longues et donc forcément plus fastidieuses à lire à l’écran qu’en livre.

Troisième surprise : en fait, cette version-là fonctionne beaucoup mieux en tant que mémo que la version originale. Elle fait finalement assez bon office de livre de cuisine et de trucs et astuces là où, sur le web, je fais une lecture « touriste », je me marre un bon coup et je n’y reviens plus.

Bon et alors, qu’est-ce qu’on y trouve ?

On y retrouve l’autodérision complètement loufoque de Guillaume Long, ses digressions farfelues, son nouvel ami, Pépé Roni, des recettes classées par saison, des anecdotes historiques, des idées, des trucs et astuces en cuisine sauvage, cuisine pittoresque et cuisine tout court. Que de l’INDISPENSABLE ! A la fin, on trouve même un poster des légumes par saison (ce qui me manque toujours justement) et un sommaire par type de recette.

Et comme Guillaume Long ne serait pas Guillaume Long sans ses expériences culinaires, les entractes entre les chapitres-saisons se font au rythme d’un de ses nombreux voyages gastronomiques.

En bref, un blog édité sur papier oui, mais bien fait et pertinent. Un livre de cuisine drôle et bien conçu. Du Guillaume Long Grand Cru classé !

Un autre avis : Champi
À boire et à manger #1
Scénario : Guillaume Long
Dessin : Guillaume Long
Couleurs : Mélanie Roubineau & Guillaume Long
Édition : Gallimard 2012
Le blog de Guillaume Long.
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.
Publicités

5 réflexions sur “À boire et à manger #1

  1. J’aime vraiment beaucoup de que fait Guillaume Long sur ABAM. Je suis le blog avec régularité, mais je ne crache pas sur une petite version papier aussi de temps en temps. Faut pas bouder son plaisir ^^

    J'aime

  2. Lunch dit :

    Ce genre d’ouvrage n’est pas ma tasse de thé mais il faut avouer que c’est bien fait 🙂

    J'aime

  3. […] Les chroniques de mes complices du site K.BD : Champi / Lunch & Badelel […]

    J'aime

  4. […] y retrouve des mémos, un peu comme dans ABAM, mais qui s’adressent clairement à un autre public. Celui de Nob est clairement plus jeune. […]

    J'aime

  5. […] Badelel: « En bref, un blog édité sur papier oui, mais bien fait et pertinent. Un livre de cuisine drôle et bien conçu. Du Guillaume Long Grand Cru classé ! » […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :