Aberzen #2 : Plusieurs noms pour le bleu

Poster un commentaire

30 septembre 2013 par Lunch

aberzen02

Lunch

Lunch

Le second tome est déjà un tournant dans la série puisqu’il détermine un changement de rythme. Les mystères demeurent, s’épaississent même, mais les mondes se rejoignent et permettent d’éviter au lecteur de se lasser d’une certaine ubiquité parfois difficile à ingurgiter.
On cerne un peu mieux l’univers, les spécificités des pyrogemmes, ces œufs étranges qui permettent de basculer d’un monde à l’autre. Marc N’Guessan en profite pour présenter de nouveaux personnages qui densifient un peu plus le scénario tout en ayant un rôle déterminant à jouer.

« Oui ! Nous t’avons menti ! Oui ! Nous t’avons utilisé ! Et alors ?
Tu aurais préféré quoi ? Rester comme nous dans cet endroit maudit où la désolation marchait et rampait sous chaque pierre et chaque bouquet d’herbe ?
As-tu simplement la moindre idée de ce que cela signifiait, d’être là-bas ? Sans pouvoir ni vraiment vivre ni vraiment mourir, sans pouvoir aimer ni procréer ? Ne même plus savoir ce que tu es, qui tu es. Ne plus savoir si seulement tu existes et cela pour l’éternité, Hotis… pour l’éternité !
»

Le retour dans le « monde réel », bien qu’il semble éloigné des préoccupations minières d’Hotis, ne se passe pas sans surprises. Le temps a passé et les monstres ont progressé dans leur invasion. Ils se sont structurés aussi, et bien que les rebelles lancent des assauts désespérés, ils portent aussi les stigmates d’une étrange contagion : bientôt, ils seront eux-même devenus des monstres.

Le second volet d’Aberzen suscite de nouvelles interrogations alors même que nous en apprenons plus sur ces envahisseurs, sur leur but et sur leur expansion.

Aberzen #2 : Plusieurs noms pour le bleu
Scénario : Marc N’Guessan
Dessin : Marc N’Guessan
Couleurs : Christophe Gibelin
Édition : Soleil 2002
Voir aussi : Tome 1
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :