Milo le rhino

Poster un commentaire

27 janvier 2013 par Badelel

milo_le_rhino

Lunch

Lunch

« Au secours ! Le ventre de Milo gémit.
C’est bizarre, il fait des gargouillis.
Il a sûrement faim, mais, c’est étrange,
Milo ne sait plus ce que les rhinos mangent ! »

Nesmo, qui est aussi dessinateur de BD (notamment aux côtés de Jean-David Morvan sur Ronces et Univerne), nous propose une balade africaine aux côté des animaux qui peuplent ce continent : girafes, lions, zèbres, hippopotames… touristes…
Une découverte d’animaux exotiques donc (surtout les touristes) qui au passage nous rappelle (ou nous apprend) ce qu’ils mangent.

Mais c’est surtout le dessin que je trouve absolument génial (et qui n’a rien à voir avec ses bande dessinées pour le coup), à mi-chemin entre le cubisme des premiers jeux vidéos 3D et les Légos. Un dessin aux formes simples qui permet d’identifier clairement les animaux. Les pages sont aérées : pas de surabondance de traits, les décors sont rendus dans leur plus simple apparat et les couleurs sont tranchées. Un ensemble qui fonctionne bien pour la compréhension des plus jeunes.

Si j’ai un petit regret à formuler c’est au niveau du texte. L’auteur s’est épanché à faire des rimes sur chaque phrase mais les syntaxes sont du coup parfois un peu étranges.

Un livre à mettre dans les mains des enfants à partir du moment où ils font attention aux pages souples. Et pour ce qui est de leur lire, c’est possible à peu près dès 15 mois.
Et si vous aimez ce titre, vous pourrez aussi jeter un œil sur Malo le matou, un second album paru au même moment dans la collection Petites sornettes chez Balivernes édition. Un livre qui présente quant à lui les animaux de la ferme.

Je remercie Jérôme qui m’avait déjà donné très envie de découvrir cet album avec sa chronique.
Je remercie Babelio et les éditions Balivernes pour ce joli cadeau qui n’a pas manqué de plaire à ma fille, qui l’a déjà lu (ou tout du moins fait lire) et feuilleté à de nombreuses reprises. Et puis en plus, y’a plein de crocodiles, et elle adore les crocodiles !

Milo le rhino (One shot)
Scénario : Nesmo
Dessin : Nesmo
Édition : Balivernes 2012
La présentation sur le site de l’éditeur.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :