Tu mourras moins bête #2 : Quoi de neuf, Docteur Moustache ?

1

24 janvier 2013 par Lunch

Lunch

Lunch

Je vous avais parlé il y a quelques temps de cet album pseudo-scientifique décalé qui osait comparer, et avec beaucoup d’humour, la science et le cinéma. Marion Montaigne récidive avec le tome 2 de Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même), sauf que cette fois il est plutôt question de biologie (et de sexe).
L’humain se dévoile donc aux investigations de l’auteure, toujours très documentée, et exhibe ce petit microcosme que sont les microbes, bactéries, virus et tout le gratin !

« Dans ton cas, Paulo (et dans le mien), on est tombés sur un système immunitaire un peu nerveux.
_ LA FERME !
_ Voire allergique.
_ On t’expulse demain ! Par voie nasale si le juge est sympa ! Sinon, c’est voie rectale ! Ha Ha ! »

Ce qui est intéressant dans le travail de Marion Montaigne, c’est sa façon crue et drôle de parler de choses vitales et instructives qui par essence, pourraient être chiantes à lire. Enfin personnellement, j’ai jamais été enthousiasmé par les cours de sciences naturelles à l’école… mais là au moins on rigole, et on apprend quand même.
Néanmoins, puisque je reconnais que la biologie n’est pas ma tasse de thé, je dois également avouer que je ne me suis pas autant amusé durant cette lecture que pour le premier tome de cette série (qui parlait cinéma, oui je sais, je suis pas un gars sérieux).
Moins ludique, dans une ambiance crade tout du long (rapport aux bactéries, tout ça…), l’auteure fait quand même quelques pauses sexuelles bienvenues (pour l’audimat) qui permettent de s’aérer un peu le cerveau.

Certains épisodes m’ont fait penser à Il était une fois la vie. Vous vous souvenez de ce super dessin animé des années 80, où la milice des globules blancs pourchassaient les envahisseurs microbes ?
On est à peu près dans la même veine ici. Sauf que Marion Montaigne ne prends pas de pincettes pour expliquer les choses, c’est gore mais en même temps, c’est pas du tout le même public ^^

Le dessin de Marion Montaigne est toujours simplifié à l’extrême, bien adapté pour une publication de blog (vif, représentatif, permet une mise en scène rapide et efficace) mais pas forcément pour être relié en bande dessinée je trouve. Je m’en lasse vite en fait. Et j’aimerais bien voir l’auteure sur un autre style, histoire de…

Franchement moins emballé par la lecture de ce tome 2, je me demande quand même si cette sortie vaut une nomination dans la sélection d’Angoulême cette année encore (le tome 1 ayant été nommé dans la sélection 2012) alors qu’il y a tant d’absents qui l’auraient amplement mérité…

Une lecture plaisante et instructive mais pas extraordinaire.
La bonne surprise de ce bouquin étant de constater qu’on avait un cyberpote désormais célèbre :

« Prof Moustache…
_ Patrick ! Appelle-moi PaKa !
_ Parka ?
_ Nan. PaKa. »

C’est lui qui nous en a parlé, nous n’avions pas fait le lien à la maison, mais nous comptons bien une star dans notre équipe k.bd : PaKa !
D’après les remerciements de l’album, il a donné plein de photos d’épiderme au Prof Moustache. Et il s’amuse à faire des recettes de gras pour voir l’effet des crèmes dessus. Personnellement je mangerai pas à sa table… quand bien même il serait recommandé par le précieux guide ! ^^
Et vous ?

« Le nappage de hexylresorcinols a bien éclairci le crumble de mélanocytes. Mais il a complètement cramé l’épiderme. C’est pas bon, ça ! C’est foutu pour l’étoile Michelin.
_ Tu mérites même pas le flocon. »

roaarrr

– Prix du public Cultura – Angoulême 2013

D’autres avis : Paka, Zaelle
Tu mourras moins bête #2 : Quoi de neuf, Docteur Moustache ?
Scénario : Marion Montaigne
Dessin : Marion Montaigne
Édition : Ankama 2012
Voir aussi : Tome 1
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.

Une réflexion sur “Tu mourras moins bête #2 : Quoi de neuf, Docteur Moustache ?

  1. Lunch dit :

    Par Eric the Tiger, le 26/01/2013 :

    Tout comme toi, je trouve que le premier tome est meilleur que le second. Néanmoins, ce nouvel opus offre un bon moment de lecture. Au plaisir de te relire…

    Par Lunch, le 04/02/2013 :

    Et pourtant, celui ci est maintenant primé 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :