Les bêtises de Xinophixerox

3

21 décembre 2012 par Lunch

betises_xinophixerox

avatar_lunch

Lunch

Xinophixerox est un petit démon aux allures sympathiques. Tellement sympathiques qu’on pourrait croire qu’il est mignon, qu’on peut le caresser, ou pourquoi pas jouer avec lui.
Mais Xinophixerox a de grands projets, et il compte bien les mettre en pratique pour se faire une place dans le panthéon des grands démons, qui le considèrent tous comme un être ridicule, idiot et insignifiant.
Le petit diable deviendra grand… et ça risque d’en surprendre plus d’un !

Xinophixerox, voilà un nom peu singulier pour un démon. Ne vous amusez pas à l’écrire trop vite, à moins d’être aussi expérimenté que moi, vous vous emmêleriez les pinceaux. Xinoquoi ? Bon, passons !
Non mais sérieusement, je l’adore ce petit nom moi. Et avec un titre comme celui-là on s’attend peut-être à un contenu guilleret, gentillet, tout ça. Mais ce serait tout de même mal connaître Tony Sandoval et ses récits toujours surprenants et surnaturels. Pour le coup, je me demande quand même s’il n’a pas lu trop de romans d’H.P.Lovecraft et qu’il n’est pas atteint d’un syndrome de Tentaculophilie exacerbée.

Car sous les airs tous mignons de cette ridicule créature aux aspects d’un cachalot volant dans les airs grâce à ses petites ailes de chauve-souris se cache un monstre d’une noirceur insondable.
On parle de bêtise mais il tue quand même des gens à tour de bras (inutile d’essayer de vous attacher à un personnage à part bien sûr Xinophixerox lui-même, vous seriez déçus), avec l’aide de son machiavélique plan totalement sournois et imprévisible.
Lui-même ne se rend peut-être pas bien compte de qu’il fait. C’est un jeune démon, un moins que rien et là haut, personne ne le croit capable de rien. Peut-être se dit-il qu’il va faire une bêtise, comme un enfant, sans savoir tout le mal qu’il va causer. Et puis ensuite, voyant qu’il gagne en estime, il va s’enorgueillir de sa réussite, aussi dégueulasse soit-elle (ce qui est complètement injuste, mais les démons sont réputés pour être injustes) !
Bref, j’ai beaucoup aimé ces bêtises d’enfant démon, confrontant l’innocence et la monstruosité.

Côté dessin, c’est du très très bon Tony Sandoval. Il nous dépeint des paysages magnifiques, levant dans le ciel d’obscurs nuages de Lavis annonçant comme la fin du monde pour tous ces pauvres hères sous le joug de Xinophixerox (allez, encore quelques uns et vous saurez le prononcer sans postillonner).

C’est peut-être l’album que j’ai préféré parmi les sorties de l’année de l’auteur, malgré un bon Doomboy. Je le classe dans le haut de la pile, avec Le cadavre et le sofa.
Une histoire onirique dont seul Tony Sandoval a le secret !

betises_xinophixerox_flipbook

Un petit flipbook était donné à l’achat de la bande dessinée (enfin donné est un bien grand mot, n’oublions pas que la BD en elle-même coûte 20 €).
C’est toujours amusant un flipbook, si bien qu’à la fin les pages sont vite un peu cornées, parce qu’on aime bien se refaire le film de l’histoire plusieurs fois pour bien voir toutes les séquences.

Ça n’apporte pas grand chose de plus à l’histoire, mais c’est rigolo.
L’occasion de voir Xinophixerox une fois de plus à l’action.

Les bêtises de Xinophixerox (One shot)
Scénario : Tony Sandoval
Dessin : Tony Sandoval
Édition : Paquet 2011
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.
Publicités

3 réflexions sur “Les bêtises de Xinophixerox

  1. Lunch dit :

    Par Jérôme le 21/12/2011 :

    De l’auteur, je n’ai lu que Doomboy mais j’aimerais bien creuser davantage son univers si particulier.

    Par Lunch le 21/12/2011 :

    Je te conseille vraiment Le cadavre et le Sofa. C’est l’entrée en matière la plus évidente et la plus facile – en plus d’être l’un de ses meilleurs albums si ce n’est le meilleur – pour pénétrer son univers onirique.

    J'aime

  2. […] on apprécie tout autant Tony Sandoval (Nocturno, Le cadavre et le sofa, Doomboy, Les bêtises de Xinophixerox, etc.) pour son style que pour sa sympathie (toujours abordable, dynamique et souriant en salon), […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :