Vanille ou chocolat ?

3

15 décembre 2012 par Lunch

Lunch

Lunch

« Ça y est, je me suis décidé.
_ Alors ? »

Avant de répondre à cette première question, prédominante pour la suite de l’histoire, il faut d’abord que vous sachiez où vous mettez les pieds :
Vanille ou chocolat ? n’est pas une bande dessinée comme les autres !
Jason Shiga, le très talentueux auteur de Bookhunter, a une nouvelle fois bravé les codes usuels du comic-book pour nous présenter un récit comme vous n’en avez jamais vu ! Révolutionnaire ? Ça oui, pour sûr ! L’auteur nous l’explique en préambule, il va nous falloir faire preuve de sagesse pour ne pas nous tromper dans nos choix, car les chemins sont aussi nombreux que la vie nous réserve des surprises ! Une simple question portant sur le parfum d’une glace et vous serez propulsé dans une incroyable aventure.

Les limites, c’est vous qui les fixez !
Les règles ? Vous aurez à de nombreuses reprises des choix à faire. Selon vos envies, il faudra alors suivre le fil conducteur qui relie les cases entre elles et qui vous renverra inexorablement vers d’autres cases, sur d’autres pages.
Inutile de vous dire que vous ne devez pas espérer lire votre bande dessinée comme d’habitude, case après case, de gauche à droite et de bas en haut. Il vous faudra tourner les pages dans tous les sens pour trouver la suite de votre cheminement, la suite de l’histoire que VOUS aurez choisie ! Car ici, vous êtes le héros.

Le principe, finalement, est directement inspiré des Livres dont vous êtes le héros dont vous avez peut-être eu la chance de connaître (si ce n’est pas le cas, il va falloir remédier à ça).
Ce n’était pas évident d’adapter le système à un support bande dessinée, mais Jason Shiga l’a fait !
Une petite visite sur le site de Cambourakis, l’éditeur de ce bel objet, vous permettra de vous rendre compte de ce qui vous attend.

Au cours de l’aventure, le petit Jimmy se verra confronté à trois machines diaboliques :
« Il y a le Killitron 2000, mon gadget apocalyptique, encore à tester.
Et voici le QALMAR, qui permet le transfert mémoriel d’un cerveau à un autre.
Et enfin, ma machine temporelle. »
Lire dans les pensées, remonter le temps… le détruire… voilà qui va vous amener à de folles péripéties. Et évidemment, avec les voyages dans le temps, Jimmy se retrouvera tôt ou tard confronté à tout un tas de phénomènes récurrents de la science-fiction.

« Qui es-tu ?
Je suis toi dans dix minutes. »

Personnellement, j’ai adoré me plonger dans cette aventure. J’ai refais l’histoire dans tous les sens pour trouver tous les codes secrets et les passages qui permettent d’aller dans toutes les directions, d’arpenter toutes les fins possibles. Car, et c’est l’un des attraits de cette BD, il existe plusieurs fins différentes et vous aurez toutes les clefs de l’histoire en main seulement si vous avez tout fouillé de fond en comble !

Pour tous les rôlistes dans l’âme, cette bande dessinée est absolument faite pour vous !
Pour les autres, le cheminement ne sera peut-être pas très ergonomique je le crains. Mais c’est un album qui, je trouve, a du charme avec son système révolutionnaire et son impression à onglets sur papier plastifié. Assurément un must-have pour toutes les bibliothèques personnelles au moins pour l’objet. Et si en plus vous aimez les glaces… ^^

Badelel

Badelel

Attention, aujourd’hui je vais casser un mythe.

Vanille ou chocolat ?, la BD dont vous êtes le héros. Vanille ou chocolat ?, la BD aux 3856 histoires. Vanille ou chocolat ?, saurez-vous choper la fin heureuse ?

Tout ça c’est bien appétissant, mais concrètement, je suis super déçue. Si le principe est délirant et le soin apporté à la réalisation de la BD d’une grande qualité, sa « lecture » elle-même ne m’a pas satisfaite.

Bon il faut dire que les livres dont vous êtes le héros on rarement dépassé 2 pages avec moi. Ça ne m’amusait pas. Vanille ou chocolat ? ne m’a pas plus amusée. J’ai trouvé la « fin heureuse » au bout de 3 tentatives, ce qui m’a semblé facile. Et en même temps d’y passer plus de temps ne m’aurait pas plus séduite, j’ai failli ne pas faire la troisième tentative. J’ai surtout eu le sentiment rageant de tourner en rond et de n’avoir rien à découvrir. Au final, même les révélations de la BD ne m’ont pas semblé être des révélations tant le format ne s’y prêtait pas. Finalement j’ai terminé cette lecture en restant sur ma faim. Que devais-je apprécié là-dedans ? Grande question… Jérôme a passé des heures entières à s’éclater. Moi ça m’a très très vite saoulée.

Donc je casse un mythe : Vanille ou chocolat ? n’est pas LA BD incroyable de l’année. Elle n’est pas universelle. Ce n’est pas une BD-jeu qui plaira à tout le monde. La preuve, je me suis royalement ennuyée.

D’autres avis : Paka, Nico
Vanille ou chocolat ? (One shot)
Scénario : Jason Shiga
Dessin : Jason Shiga
Édition : Cambourakis 2012
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.

3 réflexions sur “Vanille ou chocolat ?

  1. […] originale du médium BD. Paradoxalement, mis à part l’extraordinaire (surtout dans sa forme) Vanille ou chocolat, ses autres titres parus dans l’hexagone ne jouent pas avec l’album en tant […]

    J’aime

  2. […] avec un dessin très simple (on constate qu’il y a eu peu d’évolution entre Fleep et Vanille ou Chocolat) et un gaufrier un peu répétitif de 6 cases sur chaque page. Quand on sait le potentiel de […]

    J’aime

  3. […] découvert en France sur le tournage de Fleep, coincé dans une cabine téléphonique, puis de Vanille ou Chocolat ?, dans lequel il peut apprendre, dans l’univers des possibles, comment devenir immortel. […]

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :