Anuki #2 : La Révolte des castors

1

22 août 2012 par Lunch

anuki02

Lunch

Lunch

Le duo d’auteurs Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas remettent ça avec le tome 2 d’Anuki.
La bande dessinée se passe toujours de texte mais reste toujours aussi intuitive et géniale pour un gamin, qui peut toujours se l’approprier sans aide extérieure. Un trésor d’inventivité que ne se lasseront pas les parents de mettre entre les mains de leurs enfants.

Pour autant, on peut quand même reprocher à Frédéric Maupomé de ne pas suffisamment renouveler sa recette. En effet, on retrouve exactement les mêmes acteurs, si ce n’est que les castors ont remplacé les poules et que le sujet de la course-poursuite n’est plus une insigne donnée en cadeau mais des mûres sur un buisson.
Des querelles d’enfants qui remettent tout de même une nouvelle fois en avant les joies du partage, non sans humour. Les castors ne se laissent pas faire et combinent d’ingéniosité pour rendre la pareille à Anuki, qui les a embêté pendant leurs travaux de construction : œil pour œil, dent pour dent (de castor).

Le dessin de Stéphane Sénégas, toujours aussi didactique, ne souffre d’aucun défaut de lecture. On passe aisément de case en case, ou d’image en image lorsqu’il n’y a pas de cases, à l’aide de pointillés gras indiquant le chemin pris par le petit indien. De même sur les points de vue d’ensemble, le regard d’Anuki est indiqué par le même procédé : tout est fait pour aider à la meilleur compréhension possible.

J’ai beaucoup aimé deux scènes en particulier, contrastant pas mal avec les autres illustrations de l’album, voire même avec le premier.
Il y a tout d’abord ce crayonné page 14, montrant les silhouettes des trois enfants jouant dans la forêt. Un dessin aéré qui marque comme une pause dans le scénario, comme un cliché qui restera des années plus tard le souvenir gravé de cette aventure dans leur mémoire.
Page 25 ensuite, j’ai vu dans ce plan « Anukiavélique » du petit indien comme un air de Shadoks. Il manque peut-être quelques notes de calculs et sûrement quelques bruitages, mais ça a quand même fait appel à ma nostalgie. Évidemment, comme tout bon plan qui se respecte, on était loin de penser qu’il allait fonctionner ^^

Une lecture que j’ai tenté de faire avec ma fille de 10 mois dans les bras. Pas évident… surtout qu’elle trouvait la couverture de l’album très à son goût. Pour avancer, y’a mieux !

En bref, une recette qui fonctionne à merveille. Un nouveau récit plein de rebondissements et avec une vraie morale qui fait du bien et un humour un brin espiègle qu’on apprécie.

D’autres avis : Mo’, Jérôme
Anuki #2 : La Révolte des castors
Scénario : Frédéric Maupomé
Dessin : Stéphane Sénégas
Édition : La gouttière 2012
Voir aussi : Tome 1
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.
Publicités

Une réflexion sur “Anuki #2 : La Révolte des castors

  1. Lunch dit :

    Par jerome le 22/08/2012 :

    J’ai trouvé ce second tome encore meilleur que le premier. Une vraie réussite !

    Par Lunch le 22/08/2012 :

    Oui, il est meilleur. J’ai eu la même sensation. Pourtant, j’ai ce petit reproche à faire que c’est exactement la même recette. Affinée certes, mais la même recette ^^

    Par Mo le 24/08/2012 :

    Tout comme Jérôme ! ^^
    Je trouve ce nouveau tome plus vivant, plus rythmé et plus fendard ^^
    Si les ingrédients sont les mêmes ? Oui d’un autre coté, je trouve qu’ils sont travaillé différemment. Pas eu l’impression qu’on nous servait du réchauffé. J’ai adoré

    Par Lunch le 24/08/2012 :

    Une formule qui fonctionne à merveille et qui se perfectionne avec ce tome 2. Si on suit la logique, le T3 sera encore meilleur donc…

    Comparativement à d’autres, c’est plutôt rare qu’une série se bonifie au fur et à mesure que la tomaison progresse. Le T2, s’il ne clôt pas une histoire complète, est généralement moins bon que le premier. On s’aperçoit ici que ce n’est pas le cas.
    Bien leur en a prit !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :