Anuki #1 : La guerre des poules

3

28 mars 2012 par Lunch

anuki01

Lunch

Lunch

C’est sur le blog de Mo’ que j’ai découvert Anuki. Son avis m’avait alors intrigué. Intrigué parce que la bande dessinée est muette tout d’abord, et qu’elle laisse libre cours à l’imaginaire, mais aussi parce que l’interprétation de l’histoire par son lutin n’avait pas la même saveur que la perception d’un adulte.
Le temps à passé, j’ai fini par tomber sur l’album en librairie, lors d’un festival BD. Je me suis souvenu de la chronique de Mo’, des commentaires qui ont suivi, de la bonne impression que tout ça m’avait laissé, et je me suis laissé happé par la tentation. Voilà donc venu mon tour de vous dire ce que j’en pense.

Il est peu évident d’exprimer un récit, des sentiments, de narrer des situations, sans utiliser le moindre mot. Un exercice d’autant plus périlleux qu’il s’adresse à des enfants, ce qui demande encore plus de précision dans les traits, dans le traitement graphique. Le dessin doit absolument rester simple et expressif.
Stéphane Sénégas y parvient parfaitement, posant ses images sur un fond blanc, se permettant même de s’évader des cases par moment. Une sobriété qui assoie d’autant plus la narration et aide vraiment à faire des pauses pour la compréhension des plus petits.

Le récit de Frédéric Maupomé est lui aussi très simple : un petit indien dans un mauvais jour, le genre de jour où rien ne va, où tout dérape. Pour le consoler, on lui offre une insigne en forme d’oiseau. Le garçon joue alors avec, mais évidemment, quand rien ne va… rien ne va ! Les péripéties s’enchaînent alors. Heureusement que le petit homme n’a pas peur des poules !
Une histoire courte comme tous les albums jeunesse et qui n’oublie pas de véhiculer une morale, pleine de bon sens et de partage.

J’ai beaucoup aimé la valeur didactique du bouquin. J’ai trouvé très sympa qu’un album puisse s’adresser aux enfants et qu’il puisse être lu sans assistance, que l’enfant sache lire ou pas d’ailleurs. Ma fille n’est pas encore en âge, mais j’aimerais vraiment tenter l’expérience, plus tard !

Anuki #1 : La guerre des poules
Scénario : Frédéric Maupomé
Dessin : Stéphane Sénégas
Édition : La gouttière 2011
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.
3 réflexions sur “Anuki #1 : La guerre des poules

  1. Lunch dit :

    Par yaneck le 28/03/2012 :

    Je veux bien que tu m’envoies ta note au plus vite, pour l’insérer et modifier le classement de mars. Merci ^^

    Par Yaneck le 28/03/2012 :

    Ah, et il est évident que je ne la lirai pas puisqu’il n’y a pas de textes. Même pour mon fils de deux ans, on lit du texte, qu’il se répète tout seul désormais d’ailleurs.

    Comment ça je suis monomaniaque sur certains aspects? ^^

    Par Lunch le 28/03/2012 :

    L’avantage pour cet album, c’est que tu peux le donner à ton gamin sans le lire, comme ça tu renies pas tes principes 😀

    Par Jerome le 29/03/2012 :

    Ma fille (6 ans) a rencontré l’auteur en festival et est repartie avec sa petite dédicace. Depuis, c’est un de ses livres de chevet.

    Par Lunch le 29/03/2012 :

    J’ai aussi rencontré l’un des auteurs (Stéphane Sénégas) samedi dernier. Ça fera l’objet d’un petit billet très prochainement 🙂

    Par Mo’ le 30/03/2012 :

    Et ta Dame ?? Que pense-t-elle de cet album ? ^^
    De notre coté (car j’associe mon Lutin impatient), on attend avec impatience le mois de mai qui rime avec la sortie du second tome d’Anuki 😉

    Par Lunch le 31/03/2012 :

    Badelel l’a lu mais actuellement elle a pas trop le temps de faire une chronique. Peut-être plus tard.
    Bientôt le tome 2 oui, et je peux même te dire que Stéphane Sénégas travaille déjà sur le tome 3 🙂

    J'aime

  2. […] ceux qui aiment les bandes dessinées muettes, je ne peux que conseiller la série Anuki ou, pour les plus jeunes, Petit poilu. Avec Passe-passe, les éditions de la gouttière […]

    J'aime

Laisser un commentaire

