Histoires courtes de Naoki Urasawa

1

17 mars 2012 par Lunch

avatar_lunch

Lunch

Naoki Urasawa est aujourd’hui l’un des meilleurs mangaka en activité. Auteur talentueux et respecté, maître incontesté du thriller et du manga à suspense, il n’en a pas toujours été ainsi.
Ce recueil d’histoires courtes présente ses premiers pas dans la bande dessinée, à l’heure où il signait épisodiquement quelques pages dans les magazines. Certaines histoires n’ont même jamais été publiées, seulement prévues en remplacement au cas où le grand Osamu Tezuka soit en retard dans ses publications de L’arbre au soleil… mais le maître était toujours à l’heure !
Pas de regret pour autant pour celui qui a pu rendre hommage à sa façon à son idole avec la parution de Pluto.

Des histoires courtes, c’est très précisément un modèle dans lequel on ne voit jamais s’exercer Naoki Urasawa, adepte des séries de longue haleine. Mais il faut bien un début à tout !
Si elles ne sont pas toutes du même niveau, on peut tout de même constater que le talent est là, que les histoires, à défaut d’être tout à fait abouties, laissent présager un coup de crayon qui ira en s’affinant avec le temps. Les traits, les mimiques, certains visages se feront parfois plus familiers, bien que plus minimalistes par rapport à ses œuvres phares que sont Monster ou 20th Century Boy.

La plupart des histoires se lisent très bien, avec le sourire. Le policier chanteur est plutôt drôle dans son genre.
Certaines ne sont malheureusement pas à la hauteur, mais sont compensées par d’autres qui ma foi m’ont pas mal plu, comme par exemple celle du bandit-lapin, ou encore celle des braqueurs de banque, et même celle sur la construction d’une fusée spatiale artisanale, bien que cette dernière histoire aurait mérité d’être développé plus encore.

Un recueil qu’il faut lire sans exigence particulière, pour prendre du bon temps. On peut pardonner à l’auteur d’avoir raconté des choses simples étant plus jeune. Maintenant, je ne suis pas certain que la publication de cet album d’histoires courtes ait un réel intérêt pour les lecteurs. à moins qu’ils ne soient curieux, comme moi, de voir ce que pouvaient être les premiers pas d’un mangaka ?

Histoires courtes de Naoki Urasawa (One shot)
Scénario : Naoki Urasawa
Dessin : Naoki Urasawa
Édition : KANA 2012
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.

Une réflexion sur “Histoires courtes de Naoki Urasawa

  1. Lunch dit :

    Par jerome le 18/03/2012 :

    Je crois comme tu dis que c’est un recueil à réserver aux lecteurs curieux de découvrir les 1ers pas de cet auteur. Personnellement je ne l’ai jamais lu donc je ne suis pas plus tenté que ça.

    Par Lunch le 18/03/2012 :

    Je pense pas que la lecture de cet album soit vitale. Juste divertissante, cependant très inégale.
    Comme je le disais en conclusion, je sais pas si la publication d’un tel recueil était très pertinente… enfin l’éditeur s’est sûrement dit : « c’est du Urasawa, ça se vendra ! »

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :