Bébé Lily et toi

Poster un commentaire

4 décembre 2011 par Badelel

bebe_lily_et_toi

Badelel

Badelel

Bébé Lily et toi est le tout premier livre de Gussette. Je vous fais grâce de l’âge auquel ce livre s’adresse, vous devinerez sans problème qu’il n’est pas utile d’avoir un bac+20 pour le lire !

En tous cas, Gussette l’apprécie, elle se marre bien à chaque fois.

Moi ce que j’apprécie chez lui c’est qu’il a tous les ingrédients magiques pour un livre pour bébé (ah mince, j’avais dit que je ne mentionnerais pas le public !) : d’abord en tissu (indispensable), avec des matières (elle n’a pas encore testé le toucher par contre mais ça viendra bientôt), des petits bruits, quelques mouvements, et une histoire qui invite aux variations d’intonations.

Par contre, je lui trouve les couleurs biens fades pour le type de dessin choisi, du coup, le graphisme fait très convenu. Avec des couleurs plus lumineuses et plus voyantes, le trait aurait gagné en personnalité. Mais je ne suis pas certaine que la principale intéressée se préoccupe de l’originalité du dessin en fait…

Petit erratum sur les informations liées à ce livre : Claire Trévise n’est pas vraiment la scénariste du bouquin. Elle a écrit le texte français. Sachant que le livre original est norvégien, elle est plutôt ce que j’appellerais une traductrice… Mais le nom du vrai scénariste est introuvable, sur le bouquin aussi bien que sur Internet, du coup on a un peu fait comme tout le monde.

Lunch

Lunch

Addendum du 19/06/2012

Je suis pour ma part très mitigé par rapport à cet album bébé.
D’une part parce que je ne le trouve pas d’une grande originalité. Il y a des albums pour le même âge tellement plus inventifs que je trouve dommage que celui-ci se cantonne à si peu de choses.
De même concernant les gadgets. Car à part un petit grelot inséré dans le livre et qui fait gling gling, très peu de choses à manipuler pour le bébé. Certaines pages ne contiennent rien de particulier (j’entends par là à part le texte et le dessin sur le livre en tissu).

Maintenant que j’ai vu ou eu en main quelques albums pour cette tranche d’âge, je suis franchement déçu par celui-ci.

Bébé Lily et toi (One shot)
Scénario : Claire Trévise
Dessin : Olivia Lyly
Édition : Quatre fleuves 2011
Laisser un commentaire

