Pico Bogue #4 : Pico Love

1

25 novembre 2011 par Lunch

pico_bogue04

Lunch

Lunch

Les enfants grandissent, l’amour aussi. Viennent les questions de cœur, sur les processus de la vie. Tout se chamboule dans le petit monde et en toute innocence on se demande pourquoi.
Pico évolue. Il se pose des questions tout en gardant sa spontanéité si rafraichissante.

« Devinez quand j’ai été dans 2 endroits différents au même moment !
_ Jamais ! C’est pas possible !
_ Si ! Quand j’ai été spermatozoïde chez mon père et ovule chez ma mère ! Moi et moi, on aurait pu ne pas se rencontrer, dis donc ! »

Voilà un album de Pico Bogue que j’ai beaucoup apprécié. J’y ai retrouvé la fraicheur qui m’avait tant plu sur le premier opus, après des tomes 2 et 3 que j’avais jugés un peu moins prenants.
Ce n’est pas encore la saison des amourettes, mais Pico est en émoi et cherche à comprendre le pourquoi de cette attirance soudaine pour les filles, pourquoi il les regarde et qu’est-ce qu’il faudrait faire pour que ça fonctionne.
Une étape très attendrissante de la vie et un cheminement tout à fait normal dans l’émancipation d’un gamin, qui est ici abordé avec l’humour caractéristique du garçon.

À côté de ça se pose le problème du cursus scolaire…
Je me suis souvent demandé – et à plus forte raison maintenant, fort de ma nouvelle paternité – ce qu’il adviendrait de mes enfants à l’école s’ils s’amusaient à reproduire le schéma familial.
Je prends un malin plaisir à répondre, à envoyer des piques taquines à longueur de journée. C’est drôle, ça m’amuse… mais, sait-on jamais, est-ce que cela m’amusera toujours si ma fille décide de faire de même, et qui plus est à l’école.
Personnellement, j’étais timide étant petit. Mes mesquineries, je ne les clamais pas devant toute la classe… Pico, lui, n’hésite pas un seul instant, ce qui cause l’exaspération de ses professeurs et de ses parents. Sa scolarité est un échec et il collectionne les zéros, préférant répondre et rêver plutôt que de travailler et d’écouter.

« Bravo Pico ! Tu as 9 sur 10. Tu es content ?
_ Ben, j’avoue que j’ai un peu forcé le destin pour l’avoir, cette note.
_ Tu as triché ?
_ Ben oui. Travailler autant ce n’est pas du tout moi. »

Du coup, on en vient à se poser des questions nous aussi sur l’éducation des enfants…
Ah lala, je sens que ça va être une partie de plaisir tout ça ^^
En attendant, on peut toujours apprécier les vantardises du prodige !

« Tu crois qu’autrefois on colonisait des pays pour leur faire du bien ?
_ Non. Plutôt pour exploiter leurs richesses.
_ C’est comme moi. L’école me colonise pour que le pays exploite mes richesses. Ils en ont pas encore trouvé. »

Et rassurez-vous, puisque c’est de famille, sa sœur Ana Ana n’est pas en reste…

« C’est une arnaque ! Sur la boîte, y’a écrit : « Spaghettis de blé complet ». C’est pas complet ! Y’a que la tige. Pas l’épi ! »

Pico Bogue #4 : Pico Love
Scénario : Dominique Roques
Dessin : Alexis Dormal
Édition : Dargaud 2010
Voir aussi : Tome 1, Tome 2, Tome 3
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.
Une réflexion sur “Pico Bogue #4 : Pico Love

  1. […] Voir aussi : Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4 […]

    J'aime

Laisser un commentaire

