La confrérie du crabe #2

Poster un commentaire

9 octobre 2011 par Lunch

confrerie_du_crabe02

Lunch

Lunch

La course poursuite continue. Celle de ces cinq gamins perdus dans les méandres de cet hôpital sordide en quête de vérité : pourquoi ont-ils retrouvé leur santé ? Que font-ils ici ? Sont-ils morts ou vivants ? Qui sont ces créatures qui les poursuivent, ces vampires, succubes et autres savants fous ?
Une situation dont ils essaient de s’extirper tant bien que mal et d’en comprendre les moindres rouages…

Le second opus de La confrérie du crabe nous amène jusque dans l’antre de la mort elle-même. Mais est-ce vraiment la mort qui se présente devant ces enfants ? Sont-ils dans un mauvais rêve, dans le coma ? Où est-ce la réalité qui dépasse la fiction ?
Ce n’est en tout cas pas dans cet album que nous trouverons les réponses à nos questions, il faudra attendre le troisième et dernier tome de la série.

Mathieu Gallié nous ballade dans un monde onirique où les chirurgiens sensés extirper les crabes qui dévorent le corps humain ont des méthodes toutes plus folles et uns que les autres. Certains vampirisent, d’autres sont de véritables savants fous… il paraît que les gamins s’en sortent parfois… parfois. Dans le cas contraire ils sont placés au rebut, privés d’une partie d’eux même qui les empêche de trouver le repos : la confrérie du crabe !
Difficile de discerner où s’arrête le songe et où commence la vérité.
Et qui est donc cette petite fille aux pouvoirs étonnants, ramenée à la vie par un éclair foudroyant à l’image d’un certain Frankenstein ?

Un voyage dans le fantastique toujours illustré de main de maître par Jean-Baptiste Andreae, dont le dessin réaliste des cadavres tout juste éclairé par une lueur lunaire rend crédible une histoire horrifique abracadabrante.

Cinq garçons paumés, une fille au visage de porcelaine tout autant énigmatique que flippante, des médecins macabres, des enfants morts à n’en plus finir, des secrets bien gardés… à quoi peuvent-ils bien servir ces crabes qu’ils retirent ?
La réponse se trouvera peut-être de l’autre côté de cette étendue d’eau longeant le cimetière… à suivre !

La confrérie du crabe #2
Scénario : Mathieu Gallié
Dessin : Jean-Baptiste Andreae
Édition : Delcourt 2008
Voir aussi : Tome 1
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :