La nostalgie de Dieu #1

1

7 octobre 2011 par Lunch

nostalgie_de_dieu01

avatar_lunch

Lunch

Alors qu’il s’achemine jusqu’au bord d’une falaise, victime de son mal-être, pour se suicider, un homme entend alors la parole divine. Dieu lui parle et instaure un dialogue avec cet homme qui un instant plus tard aurait mis un terme à sa piètre existence…

Je m’attendais à ce que Dieu fasse lui-même cette chronique mais il n’a pas eu le courage, l’inspiration, l’envie, l’immaculée conception… rayez la mention inutile. Il faut dire que si on lui avait proposé un joli cul bien rebondi à la place d’une chronique, il aurait peut-être franchi le pas. Mais là, il m’a vu venir à des kilomètres avec ma demande… je vais devoir la faire à sa place.

La nostalgie de Dieu raconte la rencontre entre un homme sur le point de commettre l’irréparable et le Seigneur tout puissant. Un dialogue aux textes fort humoristiques entre un homme désabusé mais croyant depuis tous temps les textes bibliques et un Dieu grossier, désabusé, à la page et surtout pour l’abstinence…

« Non mais faut me comprendre aussi !
Au début, vous n’étiez que deux, c’était plus ou moins gérable…
Et encore, la greluche a encore réussi à bouffer le fruit jusqu’au trognon !…
Alors, excuses-moi mais depuis, ça baise comme des lapins, ça se retrouve à six milliards d’énergumènes et ça fait que se taper sur la gueule.
Donc bon, au fil des siècles, j’ai dû me résoudre à prendre un peu de recul.
Y’a pas écrit « Super Nanny » sur mon front non plus… »

Avec des textes hilarants, Marc Dubuisson dresse un regard avisé sur les hommes et leur foi en posant toutes les questions que pourrait se poser un croyant devant ce genre d’intervention, brossant le portrait d’un Dieu unique critique et acerbe.
On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui, ironisait Desproges. C’est sûr que Marc Dubuisson ne se fera pas beaucoup d’amis chez les catholiques pratiquants, à moins qu’ils aient un profond sens de l’humour. Les répliques sont cinglantes et les remarques piquantes. C’est dans le décalage entre la religion enseignée par la Bible et la vision développée par un Dieu qui a su évoluer avec son temps que l’humour fait son bonhomme de chemin.

Personnellement, j’ai beaucoup ri à la lecture de cet album au dessin minimaliste : Un bonhomme fil de fer représenté sur le rebord d’une falaise cernée d’un unique trait noir et des dialogues, voilà tout le contenu de cette bande dessinée.
Un travail qui était auparavant paru sur le blog de l’auteur (pour ceux qui veulent visionner quelques planches, suivez le lien, les planches y sont présentées par ordre chronologique), et qui a été suivi d’un tome 2 dont la mise en place est plus ou moins annoncée au fil de la lecture, puisque Dieu ira voir un psy.

« Je n’arrive pas à croire que vous cautionniez de telles atrocités !…
_ Ça, c’est bien votre arrogance typique, tiens !
Dans le genre « extinction d’espèces », vous n’être pas des tendres, non plus !…
Quand, il y a quelques siècles de cela, vous avez exterminé tous les dodos jusqu’au dernier, ça ne vous a pas empêché de dormir !
Ha Ha ! C’est bien le cas de le dire !
Vas-y, note
« Dieu est humour » »

La nostalgie de Dieu #1
Scénario : Marc Dubuisson
Dessin : Marc Dubuisson
Édition : Diantre ! 2009
Publicités

Une réflexion sur “La nostalgie de Dieu #1

  1. Lunch dit :

    Par Choco le 09/10/2011 :

    Alors le sujet, les dialogues, j’adhère à mort ! Par contre, côté dessins, je suis plus septique…

    Par Lunch le 09/10/2011 :

    C’est minimaliste, mais ce n’est pas inexpressif. Pour une bande dessinée qui se passe tout du long au même endroit, on aurait pu faire éventuellement une falaise chiadée et un personnage dessiné complètement et pourtant pas obtenir un dessin aussi expressif. Là c’est vraiment le cas, le personnage adopte des positions, on ressent sa surprise, sa colère, son scepticisme, ses impressions tout simplement.

    Bref, ça suffit amplement le dessin tel qu’il est en fait.
    Même si ce n’est pas graphiquement abouti.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :