Le petit grumeau illustré #1 Chroniques d’une apprentie maman

1

4 octobre 2011 par Lunch

petit_grumeau_illustre01

avatar_lunch

Lunch

Lorsqu’on est en phase de devenir parents, où lorsqu’on le devient tout juste, il n’est pas rare de recevoir comme cadeaux la panoplie complète des manuels du parfait papa ou de la parfaite maman.
Évidemment, j’ai eu droit à mon Guide du jeune père. Voilà maintenant pour madame Le petit grumeau illustré.
Si le Guide du jeune père est plutôt textuel et agrémenté ça et là de quelques illustrations, on peut en revanche qualifier Le petit grumeau illustré de bande dessinée (au grand dam de l’auteure), même s’il n’y a pas de cases à proprement parler, étant que l’album présente chaque scène par des strips. Certains prennent toute la page, d’autres s’étalent sur plusieurs, mais ce sont bien des strips.
Leur provenance ? Le blog de Nathalie Jomard et son Petit précis de grumeautique.

Qu’est-ce qu’un grumeau pour commencer ? Pour ceux qui ne seraient pas familiers du blog en question, il s’agit du rejeton qui vient de naître et qui ne cesse de brailler, manger et dormir. Les bêtises viendront plus tard nous concernant, mais elles viendront tôt ou tard.

Nathalie Jomard traite dans ce recueil des situations cocasses de tous les jours, pendant la grossesse (pré-grumeautique) et pendant les premières années de vie avec l’enfant, du grumeau-débarquement à la grumeau-socio, en passant par le grumeau-chaos et la grumeau-parentalité.
Chaque chapitre contient son lot de gags qui ne laisseront personne indifférent : tout parent devrait s’y retrouver et rigoler de telle ou telle situation, même les plus réticents.

Le seul bémol que j’ai trouvé à l’album, c’est que les gags se succèdent sans ordre chronologique. J’ai trouvé ça contrariant parfois. Mais pour le reste, Le petit grumeau illustré est un excellent recueil plein d’humour et de vécu… et même pour les papas !

Le petit grumeau illustré #1 Chroniques d’une apprentie maman
Scénario : Nathalie Jomard
Dessin : Nathalie Jomard
Édition : Michel Lafon 2009
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.
Une réflexion sur “Le petit grumeau illustré #1 Chroniques d’une apprentie maman

  1. Lunch dit :

    Par Yaneck le 04/10/2011 :

    Tant pis pour Nathalie Jomard, mais j’aime bien cette « BD » ^^

    Par Choco le 04/10/2011 :

    Hum, ces guides humoristiques, j’ai un peu de mal…

    Par Lunch le 04/10/2011 :

    J’ai trouvé celui là drôle en tout cas. Drôle parce qu’il met en scène des choses nouvelles pour moi et dans lesquelles je me reconnaît forcément.
    Après, généralement je suis du même avis que toi. Comme quoi.

    Par Choco le 05/10/2011 :

    En gros, c’est juste parce que ton quotidien vient de se transposer dans cet album que tu t’y sens à l’aise ! 😉

    Par Lunch le 05/10/2011 :

    C’est une possibilité que je n’écarte pas. Mais ça m’a permis d’en rire en tout cas 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

