Shä & Salomé #1 : Jours de pluie

3

17 septembre 2011 par Lunch

Shä & Salomé

Lunch

Lunch

Shä c’est le chat. Salomé c’est sa copine rousse. Enfin… il vaut mieux éviter ce mot en sa compagnie, elle lui préfère le terme de blonde vénitienne. On ne plaisante pas avec les couleurs de cheveux, oh non !
Ils vivent ensemble malgré leurs différences… l’un écrit des histoires, s’amuse à découper les faits divers dans les journaux et adore répondre aux questionnaires dans les magazines féminins. L’autre est ce que l’on appelle une geek.
Un quotidien fait de drôleries et de tendresses, mais aussi de petits bonheurs, de poneys et de chocolat blanc.

Shä & Salomé, c’est un album qui fonctionne sous la forme de strips tous plus sympathiques et rafraichissants les uns que les autres.
C’est aussi une première pour les deux auteurs. Loïc Clément, bibliothécaire de profession, n’est pas un inconnu pour nous, et surtout pour Badelel puisque son métier l’amène a travailler avec lui. Anne Montel l’accompagne au dessin sur ce projet dont les premières planches furent primées lors du concours des jeunes talents lors du festival d’Angoulême 2009 (Tiens, c’était pas l’année où Pénélope Bagieu avait son stand dans la bulle des jeunes talents ? Ce qui pourrait peut-être expliquer la rencontre avec la maison d’édition).

« L’empereur Pâlichon vous bannit, reculez de 3 cases.
_ Cool !
_ Je crois que t’as pas bien compris, Salomé. Tu viens d’avoir une pénalité là.
_ Oui je sais, mais « Empereur Pâlichon » c’est vraiment trognon…
_ …
_ Je te vois sceptique, mais les mots qui finissent en « chon » c’est toujours mimi !
_ Si tu le dis…
_ Mais si allez, pose-moi des questions, tu verras. Je ne vais te faire que des réponses adorables.
_ OK d’acc. Comment me trouves-tu aujourd’hui ?
_ Maigrichon.
_ Tu veux qu’on mange quoi ce soir ?
_ Un cornichon.
_ Tu m’offriras quoi à mon anniversaire ?
_ Évidemment un reblochon !
_ Un message à délivrer à l’ensemble de l’humanité ?
_ Méfiez-vous des cochons sans nichons : ce sont des bichons patachons !
_ OK c’est vrai que c’est mignon mais c’est surtout n’importe quoi ce que tu dis.
_ Votre adversaire avance de 5 cases…
_ Yahooouuu, j’ai gagné ! Ben alors, on fait sa ronchonchon ?
»

Voilà un peu de matière pour vous illustrer le contenu qui devrait vous ravir (et vous faire sourire) sur un peu plus de 100 pages. Car les jeux de mots sont nombreux et le quotidien de ces deux protagonistes bien amusant. Bien entendu, il est également fait de rencontres et là encore, d’autres personnages viendront alimenter le récit d’un peu plus de fraicheur encore.

Et pour le plaisir de vos yeux, les dessins d’Anne Montel, qui sentent bon l’aquarelle, sont un véritable régal : doux, chaleureux et bien vivants, il ne laissent pas de place pour la monotonie, eh oui, même les jours de pluie 🙂

Et pour prolonger le plaisir, rendez-vous sur leur blog !

Badelel

Badelel

Une fois n’est pas coutume, on va faire du copinage. Aujourd’hui, on est le 17 septembre 2011. Hier, un caprice du destin nous a amené à aller faire un tour à moitié imprévu chez notre libraire BD, et voilà que nous tombons sur une couverture qui ne m’est pas inconnue. En effet, Loïc Clément, mon ancien référent à la Bibliothèque Départementale de la Gironde, un type super calé en BD et tout, avait déjà fait circuler parmi ses connaissances la preview de son futur album BD. J’étais déjà tombée, par le passé sur une intervention des deux auteurs sur le blog de Guillaume Long, aussi le graphisme d’Anne Montel ne m’était-il pas tout à fait inconnu. Bref, pas difficile à repérer au milieu des nouveautés du libraire.

Poussée par la curiosité autant que par l’attrait de la preview, non seulement je l’ai posée sur notre liste d’achats du jour, mais c’est en plus la première que je lis dans ladite liste. Et mon enthousiasme me pousse à chroniquer très vite cet album qui mérite d’être plébiscité.

Je suis ravie de vous annoncer que je ne suis pas déçue. Bon, je ne connaissais pas vraiment Loïc en temps que scénariste alors pour moi, c’est vraiment une découverte. Au final, c’est une BD pleine de douceur, de délicatesse, de poésie… et d’un humour très subtil bourré de références et de clins d’œil. Le dessin d’Anne Montel met ce petit univers intime parfaitement en valeur avec ses couleurs douces (aquarelles ou encres ?) et ses traits simples et fluides. Quant aux personnages, ils sont attachants, y compris la petite mamie qu’on a juste envie de baffer à la première rencontre.
J’ai tout particulièrement apprécié les titres des strips (ah oui, ce sont des strips), choisis avec beaucoup d’intelligence. Je précise que je ne fais pas tous ces compliments parce que je connais l’un des auteurs, hein. Comme dit plus haut, je découvre son travail de scénariste, mais en l’occurrence, c’est une très belle œuvre que je recommande vivement !

Quelques bonus en supplément : une ou deux recettes de cuisine qui n’est pas sans rappeler l’intervention des auteurs sur le blog de Guillaume Long (cf. plus haut) et… le témoignage d’un livre… celle-là on ne me l’avait jamais faite !

Shä & Salomé #1 : Jours de pluie
Scénario : Loïc Clément
Dessin : Anne Montel
Édition : Jean-Claude Gawsewitch 2011
»

3 réflexions sur “Shä & Salomé #1 : Jours de pluie

  1. […] et Anne, vous les aurez peut-être découverts sur Shä & Salomé (Salomé fait d’ailleurs une brève apparition dans l’album, le temps d’une […]

    J'aime

  2. […] le nouvel album de Loïc Clément et Anne Montel, forts du succès de leur premier livre, Shä & Salomé, que nous avions adoré. Si nous sommes déçus de n’avoir pas eu le loisir […]

    J'aime

  3. […] Comme souvent, on peut remercier le tandem Loïc Clément (au scénario) et Anne Montel (aux aquarelles), qui racontent la vie avec beaucoup de tendresse et toujours autant de justesse (Les jours sucrés, Shä & Salomé…). […]

    J'aime

Laisser un commentaire

