Lucky Luke #8 : Lucky Luke et Phil Defer

1

25 août 2011 par Lunch

lucky_luke08

Lunch

Lunch

L’as de Pique n’est qu’un saloon de mauvais goût parmi tant d’autres. Son whisky est dégueulasse et son patron est une canaille finie, mais comme il n’y a qu’un saloon à Bottleneck Gulch, il ne désemplit pas…
… jusqu’à ce qu’un autre saloon se construise à quelques mètres de là. Un établissement qui a même le toupet de s’appeler l’as de cœur !

Ah, vous vous dites : Ben voyons, bien sûr, Lucky Luke ! Il nous l’avait pas encore chroniqué celui là !
Oui, c’est bien parfois de revisiter ses classiques, et pourquoi pas Lucky Luke, le cowboy le plus célèbre de tout le Far West, celui qui tire plus vite que son ombre !
Contre Phil Defer dit le Faucheux qui plus est, l’un des albums qui a bercé mon enfance, dans cette ma foi plutôt bien entretenue édition de 1977. Il y a bien quelques chocs sur la couverture souple de cette BD en fascicule, mais son état général est correct, et pour être franc, c’est une lecture qui fait plaisir.

Si on ne retrouve pas encore la complicité légendaire du cowboy avec Jolly Jumper (je me souviens avoir eu un jouet à l’effigie du cheval tiens, je me demande ce que c’est devenu tout ça), le chien Rantanplan ou encore les Dalton, Lucky Luke a déjà la dimension de l’as de la gâchette qu’on lui connaît, et son sens de l’humour bien particulier qui a le don d’agacer ses adversaires.
Phil Defer, engagé pour l’occasion par le patron peu scrupuleux de l’as de pique, est un grand gars longiligne dont l’allure même prête à la moquerie (mais que personne n’a envie de chercher). Les gags s’enchaînent, laissant peu de répit au lecteur que nous sommes, jusqu’à ce que bien entendu, tout finisse pour le mieux dans le meilleur des mondes (as usual).

À noter que les dernières pages de la bande dessinée sont consacrées à un récit court narrant l’aventure du dénommé Pilule. Une petite histoire racontée au coin du feu par Lucky Luke, qui nous apprends que l’habit ne fait pas toujours le moine…

Le 8ème tome d’une très très longue liste (Morris en a dessiné 70, l’œuvre de toute une vie. Le dernier, La légende de l’Ouest, étant paru en 2002, l’année après sa mort). L’un des derniers à être scénarisé par le maître. La plupart des suivants seront le fruit de sa collaboration avec René Goscinny… un autre maître (Astérix, Iznogoud).

I’m a poor lonesome cowboy…

Badelel

Badelel

Comme il est plaisant de faire une pause dans les classiques de la BD Franco-Belge. Délaisser les titres du moment pour revenir à ceux de notre enfance, ceux qui ont laissé une trace indélébile dans le paysage bédéphile aussi bien que dans l’esprit des novices. Ces BD qui font dire à certains : la BD c’est pour les enfants. J’apprécie parfois de rester une grande enfant.

Bref, en ce moment, j’aime à lire des choses simples et pas prises de tête. Lucky Luke se prête tout à fait à cet état d’esprit.

Pas une grande découverte donc : un Lucky Luke tout ce qu’il y a de plus classique et sous sa forme première. Lucky Luke et Jolly Jumper (qui n’est encore qu’un simple cheval). Point. Pas de Rantanplan ni de Frères Dalton, et pourtant déjà un personnage récurrent : le croque-mort.

Bref, un charme nostalgique, une grande simplicité dans le scénario. Rien d’exceptionnel mais un bon moment de détente.

Lucky Luke #8 : Lucky Luke et Phil Defer
Scénario : Morris
Dessin : Morris
Édition : Dupuis 1977 (1° édition 1956)
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.
Publicités

Une réflexion sur “Lucky Luke #8 : Lucky Luke et Phil Defer

  1. Lunch dit :

    Par Yaneck le 26/08/2011 :

    Très bon choix, moi aussi je vais m’en chroniquer une paire tiens! tu m’auras donné envie d’en relire ^^

    Par Lunch le 26/08/2011 :

    Ça me fait plaisir tiens !
    C’est bon parfois de se replonger dans la (bonne) nostalgie. Mais je sais que tu consacres aussi une chronique par semaine aux classiques, je prêche un convaincu 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :