La marche du crabe #1 : La condition des crabes

Poster un commentaire

6 février 2011 par Lunch

marche_du_crabe01

avatar_lunch

Lunch

Deux crabes carrés se sont croisés un jour sur l’emplacement même d’une guitare, abandonnée sur une plage de l’estuaire de la Gironde. C’est le destin qui a voulu ça : ils sont faits pour être musiciens !
Pourtant, l’un d’eux en a sa claque de jouer toujours le même morceau. C’est à ce moment là que deux diables de garnements arrivent et capturent l’un des deux compères guitaristes…

Le Cancer Simplicimus Vulgaris est une espèce en voie de disparition qui vit dans l’estuaire de la Gironde. Incapables de changer de direction, ils sont condamnés à toujours cheminer sur la même route, à croiser les mêmes rochers ou à traverser les mêmes flaques. Voilà donc le simple concept de cette bande dessinée, réalisée à partir d’un dessin animé court métrage, fruit du travail d’Arthur de Pins lui-même il y a quelques années, alors qu’il terminait ses études. À cette époque là, le crabe carré ne portait pas le même nom, mais une dénomination scientifique réelle : Pachygrapsus Marmoratus. Pourtant, la tare génétique de ce crabe étant fictive, autant employer un nom qui le soit tout autant.

J’avais eu l’occasion de voir le court métrage sur internet. Je l’avais trouvé à la fois drôle et original. L’album reprend l’histoire de ce film tout en l’étoffant grandement. Il n’est d’ailleurs que le premier d’un triptyque, et les fins de l’album et du film se terminent à peu de choses près de la même façon.

Pour la petite histoire, Arthur de Pins souhaitait développer un long métrage de cette fiction, mais il en a eu marre de faire des ronds de jambes pour obtenir des subventions. Et puis le storyboard était déjà tout écrit, alors pourquoi ne pas le mettre application pour de la bande dessinée après tout.

Un album nominé dans la sélection officielle d’Angoulême 2011. Mais contrairement au court métrage qui a récolté une trentaine de prix, la bande dessinée n’aura pas eu cette chance.

La marche du crabe #1 : La condition des crabes
Scénario : Arthur de Pins
Dessin : Arthur de Pins
Édition : Soleil 2010
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :