La quête de l’oiseau du temps – Avant la quête #3 : La voie du Rige

Poster un commentaire

5 janvier 2011 par Lunch

quete_oiseau_du_temps07

avatar_lunch

Lunch

Bragon est arrivé à l’orée du territoire du Rige. Attablé avec les autres braves venus quérir l’enseignement du maître, il attends depuis déjà cinq jours. D’autres sont là depuis de longues années… mais le Rige ne viendra que pour un seul, à condition qu’il soit digne d’être son élève. Nul ne sait quand…
C’est alors qu’un nouveau venu fait son apparition. Il se fait appeler Devel et fait partie de l’ordre du Signe… encore eux. Mais contrairement aux autres, il n’aspire pas à attendre sagement : c’est lui qui ira chercher le Rige, et non l’inverse. Et son but n’est pas de devenir son apprenti, mais de le tuer.

Qu’il est bon de retrouver les aventures de Bragon. Et ce même si Mara n’y fait pas grande apparition. L’heure n’est plus aux amourettes. Bragon, après avoir quitté les arènes de Vaguamare, espère pouvoir être choisi par le Rige pour bénéficier de son enseignement. Devenir quelqu’un de reconnu et de renommé afin de pouvoir prétendre à la princesse Mara dont il est éperdument amoureux. Une quête noble mais ô combien dangereuse.

Le Rige, c’était pour moi le meilleur album de la quête. Je n’en attendais pas moins de cette suite qui nous fait retourner sur son territoire de chasse. L’histoire, on la connaît : Bragon deviendra son élève. Mais nous apprenons ici comment ça s’est passé.
Je trouve toujours aussi fort que les scénaristes parviennent à entretenir les lecteurs tout en sachant qu’ils connaissent la fin. En tout cas pour moi, c’est réussi. Je suis bon public il faut dire, et j’adore ça !

Le dessin de l’époque a bien évolué. Les couleurs sont plus adaptées à la bande dessinée d’aujourd’hui. C’est vraiment un plaisir de lecture tout particulier… le tome 4 sonnera sûrement la fin du cycle. Combien d’années à attendre ?
Normalement, Vincent Mallié dessinerait aussi le tome suivant. C’était en tout cas ce qui était prévu en janvier 2008 lorsque je rencontrais Mohamed Aouamri à Angoulême. Ce dernier avait alors commencé le 9ème opus de la série (le tome 5 du second cycle ou alors le tome 1 du troisième, je m’y perds moi).
Je ne sais si ces vieilles nouvelles sont toujours d’actualité. D’autres rumeurs font état que Régis Loisel lui-même dessinerait le troisième cycle : Après la quête… allez savoir !

En tout cas le plaisir est toujours intact !

La quête de l’oiseau du temps – Avant la quête #3 : La voie du Rige
Scénario : Serge Le Tendre & Régis Loisel
Dessin : Vincent Mallié
Couleurs : François Lapierre
Édition : Dargaud 2010
Voir aussi : Tome 1, Tome 2
Voir aussi : La quête de l’oiseau du temps
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.
Laisser un commentaire

