CIA – Le cycle de la peur #1 : Le jour des fantômes

1

4 octobre 2010 par Lunch

cia01

Lunch

Lunch

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les états-unis essaient tous les stratagèmes pour se prémunir de nouvelles catastrophes. Ainsi, la CIA emploie des scénaristes Hollywoodiens afin d’écrire les pires scenarii, remis au goût du jour chaque année pour leurs procédures d’urgence.
Seulement voilà, un jour, Phil Edwards se rend compte que le scénario catastrophe qu’il a écrit pour la CIA est en train de se produire…

L’idée a germé dans la tête de Jean-Luc Sala depuis ce tristement célèbre 11 septembre, simplement en lisant une coupure de presse dans son atelier : et si les scénarios des films d’Hollywood influençaient les terroristes pour leurs actions ? C’est le constat de départ de cet album, et l’auteur a mis plusieurs années avant de la ressortir des cartons pour se lancer dans l’aventure avec Phil Castaza.

Pour avoir rencontré les deux compères lors d’une séance de dédicace, ils s’entendent plutôt bien :
« J’ai toujours envie de dessiner les albums dont j’écris le scénario, mais… pas pour celui-là. » Il est vrai que Jean-Luc Sala n’hésite pas à se lâcher, laissant à ce pauvre Phil Castaza la difficile tâche d’illustrer les tanks blindés, les hélicoptères, les avions, drones et autres joyeusetés.
« Des fois il me dit : là ce serait bien d’avoir deux hélicoptères sur cette case… pourquoi deux je lui réponds. On négocie et on arrive quand même à s’entendre. ».

CIA est donc une série catastrophe ! Il y a de l’action, des explosions et des morts. C’est n’est pas non plus un remake de Cross Fire, c’est plus sérieux et surtout politisé.
En revanche, puisque c’est un album estampillé Sala, nous avons quand même le droit à ce satané Cliffhanger. Et on est dans l’obligation d’attendre le prochain tome pour connaître l’issue de la scène finale.

Et une chose que j’ai remarquée : il n’y a pas de temporalité précise… alors, est-ce le scénario de demain que les auteurs nous ont réalisé ? L’avenir nous le dira… mais franchement, j’espère pas !

CIA – Le cycle de la peur #1 : Le jour des fantômes
Scénario : Jean-Luc Sala
Dessin : Phil Castaza
Couleurs : Pascal Nino
Édition : Soleil 2010
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.
Publicités

Une réflexion sur “CIA – Le cycle de la peur #1 : Le jour des fantômes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :