Mezolith #1

Poster un commentaire

8 septembre 2010 par Lunch

mezolith01

Lunch

Lunch

Poika est une jeune garçon qui voudrait déjà être un homme. Alors lorsqu’il poursuit cette abeille et tombe nez à nez avec un taureau, il s’empresse de le dire aux membres de son clan, espérant pouvoir traquer la bête avec eux. Mais il est encore trop petit et doit rester avec les femmes pour faire peur au mammifère, de façon à le conduire dans le piège…

Mezolith, c’est une bande-dessinée parue dans la collection Soleil Celtic… mais elle n’a pas grand chose de celtique il faut l’avouer. Bien au contraire, et à mon grand bonheur, Soleil sort un peu des sentiers battus. C’était déjà le cas grâce aux collections Quadrant (qui est un peu plus qu’un simple collection) et Métamorphose. Mais là nous parlons d’une collection qui avait du mal à se renouveler (Celtic). Même le format de l’album n’est pas standard !

Et donc, Mezolith, c’est quoi ?
Une bande dessinée sur un jeune garçon évoluant dans une période préhistorique ? Pas seulement non ! Car en plus des us et coutumes propres à cette période, les auteurs nous ont placé quelques bonnes doses de fantaisie. Des femmes-cygne, des monstres, des sorcières, etc…
L’album est un savant mélange entre la vie et le rêve. Les chemins se croisent et il arrive souvent qu’on ne sache plus où est la frontière… y en a-t-il déjà eu une ?

Le dessin est très expressif. On est imprégné dans cette ambiance mêlant la nature à l’horreur. Les visages peuvent être doux ou effrayants, tout comme peut l’être ce monde à la fois dur et accueillant.

J’ai bien aimé les couleurs, la psychologie des personnages, la construction de l’album, ses histoires et ce chassé-croisé entre le fantastique et la réalité (enfin, on est dans une BD, je sais ^^).
J’ai hâte de voir ce que nous réserve la suite. En tout cas, cela fait plaisir de découvrir ces auteurs Anglais.

Mezolith #1
Scénario : Ben Haggarty
Dessin : Adam Brockbank
Édition : Soleil 2010
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :