Miyamoto Musashi

Poster un commentaire

11 juillet 2010 par Lunch

avatar_lunch

Lunch

La vie du plus célèbre bretteur de l’histoire du Japon n’est plus à narrer. Pourtant je continue à me procurer des livres là dessus. Et celui-là est encore différent.
Le roman d’Eiji Yoshikawa à eu un franc succès de part le monde. Le manga de Takehiko Inoue en est l’adaptation la plus connue. Ici, Shotaro Ishinomori se tente lui aussi à ce formidable projet, dans un style très différent.

Si la comparaison avec Vagabond est inévitable, il faut néanmoins remettre les choses dans le contexte, car ce manga est bien antérieur à l’œuvre d’Inoue. En effet, Ishinomori dessinait à l’époque du maître, il paraît même qu’il a été formé par Osamu Tezuka. Il n’est donc pas étonnant de retrouver dans son dessin le trait du mangaka le plus connu au monde.

Là où Vagabond prends le temps de poser le récit, le manga d’Ishinomori est plus dense et tient en un seul tome. On passe rapidement sur les événements, tout s’enchaîne plutôt vite. c’est un peu comme dans un film en quelque sorte, si vous voulez connaître l’histoire complète, rien ne vaut le bouquin original.
Mais Inoue lui-même s’est permis des libertés, alors comment pourrait-on reprocher à Ishinomori de l’avoir fait aussi ?

Le livre est bien construit, il apporte des connaissances sur la vie de Musashi et sur le sabre, sans pour autant s’égarer dans le récit. c’est court et concis. C’est bien dessiné. Personnellement, j’ai apprécié. Et si je devais conseiller à quelqu’un la lecture de la vie de Miyamoto Musashi, je lui prêterais volontiers ce manga s’il n’a pas le temps de lire le roman ou les presque trente tomes de Vagabond.

Miyamoto Musashi (One shot)
Scénario : Shôtarô Ishinomori
Dessin : Shôtarô Ishinomori
Édition : Kana 2008
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :