Joséphine #1

1

12 mai 2010 par Lunch

josephine01

Lunch

Lunch

Joséphine est une célibataire endurcie : c’est volontaire.
Mais derrière ce masque, évidemment, la jeune fille est tout autre. Complexée, mal à l’aise dans sa vie de tous les jours, et cruellement en manque d’affection.

Commençons par le commencement : je n’ai pas beaucoup aimé.
Voilà qui a le mérite d’être direct.

Premièrement, c’est un album pour filles. Pour être franc, dès la première page je me suis demandé ce qu’il y avait de drôle. Il a fallu que Badelel me dise que c’était parce qu’elle n’était pas bronzée alors que toutes les filles autour l’étaient. Pareil plus tard, je n’avais pas compris l’allusion au fait qu’on lui dise « avec les formes » qu’elle était grosse. En bref, c’est un livre pour les filles, et je la déconseille aux mecs (enfin, ce n’est que mon avis hein).

Question scénario, tout se résume à des histoires de cœur et de grosseur de fesse.
Question humour : c’est purement féminin (difficilement compréhensible par un mec j’entends).
Et d’un point de vue dessin, j’ai trouvé ça très plat. Ça manque de contenu, il n’y a pas de fond… seulement les personnages.

Bon, bien sûr, il y a quelques strips qui font sourire, certains bien stéréotypés même.
Celui chez la coiffeuse par exemple m’a plu. Joséphine demande une coupe qui change radicalement pour au final repartir avec la même que d’habitude. Avec l’expression de la coiffeuse qui se déconfit petit à petit. Mais ils sont bien rares ceux qui pour moi relèvent un peu le niveau de cette BD.

Désolé, mais pour moi, je me répète, c’est une BD de fille.

Joséphine #1
Scénario : Pénélope Bagieu
Dessin : Pénélope Bagieu
Édition : Jean-Claude Gawsewitch 2008
Une réflexion sur “Joséphine #1

  1. Lunch dit :

    Par Yaneck le 21/05/2010 :

    Une bd de fille, mais comme tu l’as dit, une bd de caricature. De caricature de fille.
    Moi qui suis pourtant assez ouvert sur mon côté féminin, j’ai trouvé ça sans originalité aucune.
    Ça gaspille du papier plus qu’autre chose.

    J'aime

Laisser un commentaire

