Championzé

2

29 mars 2010 par Lunch

championze

avatar_lunch

Lunch

M’Barick Amadou Fall, dit Siki « le rusé » est un jeune garçon originaire de Saint-Louis du Sénagal. Lorsque Elaine et Freda, deux hollandaises, découvrent le petit Siki lors d’un voyage, elles sont amusées par son habileté et par son franc parler, et trouvent que son apparition serait du plus bel effet dans leur troupe de théâtre. Elles le ramènent donc en France, où il découvre la boxe…

Battling Siki, aujourd’hui, tout le monde à oublié son nom. Et pourtant, ce boxeur fut champion du monde Français en 1922, juste après le grand et célèbre Georges Carpentier, qu’il a battu pour le titre. Mais ses titres lui ont été retirés… par racisme ?

Il ne reste dans l’histoire pas grand chose de la vie de ce boxeur, et pourtant, les auteurs de Championzé se sont lancés dans ce défi de conter son histoire. Une BD qui aurait pu être plombée par la dureté du racisme qui, à l’époque, était monnaie courante. Mais non, ils évitent l’écueil de belle manière et nous offrent une lecture agréable avec une thématique délicate décriée avec légèreté.

Le dessin d’Aurélien Ducoudray est lui aussi très léger, tout en crayonné. Personnellement, c’est une technique que j’apprécie beaucoup.

Je ne suis pas très versé dans les récits historiques, pas plus que dans la boxe, et pourtant, à la fin de ma lecture, j’ai refermé le livre plutôt satisfait. Ce n’est pas la BD de l’année, mais c’est agréable et enrichissant, alors pourquoi s’en priver ?

Championzé (One shot)
Scénario : Aurélien Ducoudray
Dessin : Eddy Vaccaro
Édition : Futuropolis 2010
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.
2 réflexions sur “Championzé

  1. […] des sentiers battus. Certes je suis un peu déçu qu’Aurélien Ducoudray (The Grocery, Championzé) ne se soit pas permis quelques digressions pour aborder un conflit complexe mais la démarche est […]

    J'aime

  2. […] ses dix ans en 2012, Aurélien Ducoudray, scénariste prolifique si l’en est (The Grocery, Championzé, El Paso, Gueule d’amour, Bekame, Young, etc.), ne pouvait que s’y retrouver. A […]

    J'aime

Laisser un commentaire

