Couleur de peau : miel #2

1

23 février 2010 par Lunch

couleur_peau_miel02

Lunch

Lunch

Jung a maintenant 14 ans, il entre dans l’adolescence… une période difficile : en plus de devoir gérer les problèmes auxquels sont confrontés tous les enfants de son âge, il doit aussi trouver les réponses qu’il occulte depuis toujours…

Le tome deux repart là où le premier avait prit fin. Certains trouvent ce second opus plus gris, moins prenant, mais je préfère considérer le travail dans son intégralité… et ce même si je les ai lus avec quelques mois d’écart.
Certes, la dérision est toujours là, et sans elle on serait probablement noyé. Jung parvient à nous conter une période plus délicate, plus conflictuelle, tout en gardant la même pédagogie.

On se rend compte à quel point un adopté peut avoir des questionnements aux antipodes de ce qu’on a vécu, mais en plus de ceux qu’on a tous connus. Et il est très difficile de se mettre à leur place car on ne le sera jamais.
C’est en tout cas un très bel hommage à tous les adoptés et à tous les parents, qui ont adopté également.
Personnellement, même si je ne suis pas dans ce cas de figure, j’ai été très touché par ce double-album autobiographique de l’auteur. C’est quelqu’un que j’apprécie de part son dessin et son travail, et que j’ai également rencontré à plusieurs reprises lors de séances de dédicaces, avec sa femme Jee-Yun qui scénarise la plupart de ses albums. Et c’est vrai que ce n’est pas une question qui nous vient à l’esprit quand on lui parle, ses origines, toutes ces choses… je ne suis pas certain de lui en parler un jour, mais en tout cas j’espère qu’un jour il franchira le cap, et qu’il parviendra à renouer avec ses origines, et à retourner en Corée.

Au passage, j’ai beaucoup aimé le travail de son ami Raoul en page 90. Inspiration Dali, c’est certain, mais quelle imagination !

roaarrr

– Prix Région Centre BD Boom 2008

Couleur de peau : miel #2
Scénario : Jung Sik Jun
Dessin : Jung Sik Jun
Édition : Quadrants 2008
Voir aussi : Tome 1
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.
Une réflexion sur “Couleur de peau : miel #2

  1. […] le deuxième volet peut paraître plus « plus gris, moins prenant » (Lunch), c’est une œuvre à considérer dans son ensemble. Comme je vous le disais en introduction […]

    J'aime

Laisser un commentaire

