Petit Pierrot #1 : Décrocher la lune

1

13 février 2010 par Lunch

petit_pierrot01

Lunch

Lunch

Pierrot est un petit garçon qui a souvent la tête dans la lune. D’ailleurs, il en rêve, il est obnubilé par cet astre parfois creux, et parfois rond.
Il est accompagné de son fidèle ami l’escargot avec qui il dialogue tout le temps, c’est son meilleur ami, son confident, et son ange gardien !

Alberto Varanda quitte les sentiers battus et s’aventure dans de nouvelles expériences : celle d’auteur à part entière d’une part puisque c’est son premier projet en solo, mais aussi celle de se lancer dans les livres pour enfants d’autre part. Et là aussi, c’était un gros challenge.
Et on peut dire que le pari est réussi ! Car on ressent bien au travers de l’album qu’Alberto Varanda prends du plaisir à le dessiner et à faire vivre son petit personnage.

Le dessin, sur un ton sépia, est particulièrement soigné, travaillé, et très agréable. Et puis ces petites bouilles sympathiques avec leurs gros yeux font plaisir à voir.
Quant aux textes, ce sont de belles images illustrées par de belles images. Une mise en abîme poétique, et qui laisse rêveuse…

Un album jeunesse, et donc un public différent (enfin sauf les fans bien entendu), mais aussi étrange que cela puisse paraître, chez le même éditeur, à savoir Soleil. Là aussi, c’est une première expérience pour Mourad Boudjellal… mais de ce côté là, je reste plus septique vis à vis de son marketing…
Déjà, il a réalisé un tirage plutôt faible, à en juger la rapidité à laquelle l’album a été en rupture de stock, puisqu’il sortait la veille du festival d’Angoulême et qu’il n’y en avait déjà plus au bout de deux jours. Le patron de la maison d’édition n’a pas voulu prendre trop de risques. L’avantage, c’est que vu que son bilan va au-delà de ses espérances, on va pouvoir s’attendre à un deuxième album, pour le plus grand bonheur de l’auteur et de ses lecteurs.
Second bémol, le prix… ah, mais un album jeunesse M. Boudjellal, ça ne coûte pas 17,50 € ! Regardez les prix du marché… enfin, si ça marche, tant mieux hein !

Bref, un excellent album pour enfants. Espérons qu’il ne plaise pas qu’aux adultes !

Badelel

Badelel

Addendum du 14/02/2010

Nous attendions avec impatience l’arrivée de Petit Pierrot, et ce pour deux raisons. D’abord ce petit personnage a su redonner de l’entrain à un Alberto Varanda plus trop trop motivé, et d’autre part parce que le personnage aussi bien que le trait sont pleins de fraîcheur.

Très différent des précédents travaux de son auteur, il est aussi très différent de ce que son éditeur à l’habitude de sortir. On applaudirait presque Soleil pour son audace si on ne savait pas que Mourad Boudjellal ne se départissait pas de sa prudence habituelle : l’auteur n’est pas n’importe qui, et puis bon, faut pas trop tirer d’exemplaires hein. Bon allez, assez de médisances pour M. Boudjellal, c’est aussi son boulot.

Ce qui fait un peu plus mal au [postérieur], c’est son prix. 17.50€ pour un album qui se veut résolument destiné à un jeune public… je ne suis pas certaine que les parents sortent facilement le chéquier pour le coup. Il a été très rapidement en rupture de stock, mais je soupçonne pas mal les passionnés de Varanda de s’être jetés dessus.

Pour en revenir au contenu lui-même : nous découvrons Alberto Varanda en scénariste, avec une jeunesse insoupçonnée, un trait rond et à la fois complet, des teintes sépias mélangées de pastel, bref une fraicheur toute nouvelle.

Petit Pierrot #1 : Décrocher la lune
Scénario : Alberto Varanda
Dessin : Alberto Varanda
Édition : Soleil 2010
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.
Publicités

Une réflexion sur “Petit Pierrot #1 : Décrocher la lune

  1. Lunch dit :

    Par Votre pseudo le 14/02/2010 :

    Rah, génial, merci à toi! ^^

    Par Lunch le 14/02/2010 :

    J’ai eu un peu de temps hier, t’es à l’affut toi 🙂
    (Eheh je t’ai reconnu, même si tu as pas signé Yaneck ! ^^)

    Angélique devrait pas tarder à le commenter aussi, ça te donnera une seconde opinion.

    Par Badelel le 14/02/2010 :

    Voilà… voilà… Pfff, c’est quoi cette pression ?!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :