La saison des flèches

1

27 décembre 2009 par Lunch

saison_des_fleches

avatar_lunch

Lunch

Irvin Mc Mulligan était un visionnaire. En 1879, alors qu’il n’a que 19 ans et que les indiens sont certes chassés mais encore monnaie courante, il décide de parier sur l’avenir et de les stocker, de les mettre en conserve !
Et voilà que plus d’un siècle après, il est encore possible de commander chez soi son indien domestique, grâce à Mulligan’s Tradition.
C’est ce que décide de faire un couple charentais, qui reçoit donc pour l’occasion sa famille indienne en boîte : le père, la mère et le fiston.
Évidemment, la communication n’est pas de tout repos au début. Et puis la situation évolue… c’est fou ce que ça change la vie d’avoir ses indiens à la maison !

Il faut l’avouer, en me procurant un album de Guillaume Trouillard, je ne m’attendais pas à une histoire terne et sans relief. Et pourtant, cet album abat toutes les cloisons d’un appartement et remet en question toutes les frontières établies.
Imaginez un instant que l’on puisse mettre un homme en conserve. Puis qu’on puisse ensuite le libérer et en faire son « indien à domicile ». Qu’il sorte de son emballage avec tous son matériel de survie : le tipi, l’arc et les flèches, les plumes, tout ça. Et pour finir (plus difficile), que l’environnement change peu à peu, que le monde autour de soi se modifie irrémédiablement, que ta façon de penser soit alternée et que ton mode de vie en soit affecté. Que le monde qui t’entoure se transforme radicalement !
Oui, Samuel Stento et Guillaume Trouillard sont partis d’une idée complètement loufoque et ont persévéré dans leur délire jusqu’à son paroxysme !

La saison des flèches, c’est un album drôle, complètement décalé, et qui pourtant soulève des problèmes de société profonds et graves comme l’exclusion et l’immigration, tout en les tournant à la dérision.
Eh oui, ça fait quand même réfléchir un peu !

La saison des flèches (One shot)
Scénario : Samuel Stento
Dessin : Guillaume Trouillard
Édition : La cerise 2009
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.
Publicités

Une réflexion sur “La saison des flèches

  1. Lunch dit :

    Par Yaneck le 25/05/2010 :

    A mon avis, ils étaient drogués, je ne vois pas d’autre explication à un tel délire…. ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :