Lou ! #5 : Laser Ninja

1

22 décembre 2009 par Lunch

lou05

Lunch

Lunch

La traditionnelle page de garde de l’album, consacrée au carnet intime de Lou, est mangée par une feuille brûlée. On pense alors à une brûlure volontaire ? Non, l’immeuble de Lou, et de sa mère, et de Richard, est en train de cramer. Et avec lui disparaît pas mal de choses, des affaires, des souvenirs… ne reste à Lou que le collier offert par Paul… quant à sa mère, elle avait prévu une mallette de secours, comprenant la game boy et les chips au vinaigre ! Donc tout va bien !

Cet album, récompensé par le Prix jeunesse à Angoulême en 2010, est un véritable chamboulement. Finalement c’est un peu comme tout perdre pour tout recommencer, sur de nouvelles bases, un nouveau départ. Et ce pour tout le monde. Ah, je vous ai pas dit, mais la mère de Lou est enceinte !
C’est un album de non-dits, des choses bizarres que nos protagonistes n’arrivent pas à cerner, des événements qui les dépassent mais qu’ils prennent avec une philosophie qu’on ne leur connaissait pas.
Un incendie, c’est quand même quelque chose de vraiment flippant.
Les adolescents sont devenus grands, on dirait. Et les adultes eux aussi avancent dans leur vie, ils se posent des questions, il s’interrogent.

Ah, et il y a aussi le croisement entre le journal intime de la mère de Lou que sa fille prends comme lecture depuis l’hôtel pour passer les soirées, et ses rapprochements avec le vie de maintenant. Ça permet un peu de mieux cerner la mère, ses relations familiales, et à Lou de mieux la connaître aussi.

Je vais pas faire le spoiler sur le nom du p’tit bout, je vais pas non plus raconter les aventures, parfois tragiques, parfois heureuses, de nos héros, mais il me tarde le tome 6. C’est pas possible qu’il nous plante là comme ça Julien Neel, hein ? Dis !

Badelel

Badelel

J’ai A-DO-RÉ cet album.
Autant le tome 4 commençait à entrer dans une certaine routine qui ne m’avait pas emballée, autant celui-ci fait table rase. Le quotidien de Lou change sur tous les plans, tous les acquis sont détruits, d’autres événements viennent bouleverser sa vie… Bref, cet album vient renouveler Lou! de fond en comble (ou presque : on ne touche pas à l’amitié, c’est sacré).
Bon, en puis la construction du récit, en parallèle avec le journal de sa mère ado, crée un lien entre la mère avant et Lou maintenant et aussi avec la mère maintenant et tout…

roaarrr

– Prix Jeunesse Angoulême 2010

Lou ! #5 : Laser Ninja
Scénario : Julien Neel
Dessin : Julien Neel
Édition : Glénat 2009
Voir aussi : Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.
Publicités

Une réflexion sur “Lou ! #5 : Laser Ninja

  1. […] Voir aussi : Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4, Tome 5 […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :