Bulles & Nacelle

2

12 décembre 2009 par Lunch

bulles_nacelle

avatar_lunch

Lunch

Une petite souris en mal d’inspiration, le syndrome d’un écrivain face à sa page blanche, en proie à la solitude la plus profonde.

Bulles & Nacelle met en image, d’une très belle manière, ce que tout auteur appréhende le plus : l’effroyable manque d’inspiration !
Outre le dessin que je trouve vraiment magnifique, des traits simples, et ronds mais torturés, incroyablement mis en valeur par une couleur vraiment agréable, je suis un peu resté sur ma faim par ce scénario. En effet, nous parlons quand même de solitude et de manque d’inspiration, et je ne suis pas certain que ce soit un sujet exceptionnel et avec un fond assez riche pour en faire un album. Cela dit, l’auteur s’en sort bien, il invente une histoire, il met en scène des personnages au traits animaux, un carnaval, des rêveries et des oiseaux.

Pour ce qui est de la présentation, je trouve également un peu dommage ce découpage un peu trop linéaire. Six cases carrées par page, toujours, et sans variation, si ce n’est parfois une image qui prends toute la page (mais qui rentre dans les cases quand même, comme quand il y a plusieurs télévisions les unes sur les autres pour former une image plus grande).

Pour être franc, si à la première idée j’ai été attiré par ce livre par ses couleurs et son dessin, mais aussi par le débat qui a été fait sur son sujet par les chroniqueurs de Raging Bulle et qui m’a vraiment donné envie, je suis sincèrement resté sur ma faim car je m’attendais à mieux.

Bulles & Nacelle (One shot)
Scénario : Renaud Dillies
Dessin : Renaud Dillies
Couleurs : Christophe Bouchard
Édition : Dargaud 2009
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.
2 réflexions sur “Bulles & Nacelle

  1. […] par le graphisme tout en rondeur de Renaud Dillies (à qui l’on doit aussi Betty Blues ou Bulles & nacelle), l’innocence d’Abélard fait le parfait contrepoids à la bêtise humaine. Les […]

    J'aime

  2. […] patte personnelle qui a fait sa consécration. C’est ainsi que naissent des albums comme Bulles & Nacelle ou Mélodie au crépuscule, en solo, ou quelques collaborations avec Régis Hautière, avec Mr […]

    J'aime

Laisser un commentaire

