Live War Heroes

1

23 novembre 2009 par Lunch

livewarheroescouv.indd

avatar_lunch

Lunch

17 septembre 2021 – Los Angeles Une nouvelle émission de télé-réalité débute, présentée par Ted Carlson. Le but est simple : un américain, un patriote, sera envoyé en mission militaire à caractère humanitaire dans un pays en conflit. Le tout bien entendu filmé en temps réel et retransmis en direct sur le web. C’est Peter Suttgrave qui sera le héros de tout une nation, saura-t-il relever le défi et profiter du million de dollars qui l’attend ?

Live War Heroes est la première bande-dessinée du duo David & Bourgier. Comme j’ai énormément apprécié Servitude, dans un tout autre genre, je me suis également procuré ce one-shot, pour voir, puisqu’il avait justement été réédité pour l’occasion (1ère édition en 2003).

Et pourtant, je ne suis ni fan des histoires militaires, ni fan des TV-réalité … au final je reste quand même un peu sur ma faim. Le scénario n’est pas d’une qualité extrême et n’a pas su me convaincre vraiment à réviser mon jugement sur ce genre de thème. Il faut dire que le sujet, comme je le soulignais précédemment, ne me plaît pas au départ. Et je ne suis pas franchement avare de ce sentiment de patriotisme exacerbé. Mais il faut quand même avouer que l’intrigue et l’enjeu dépasse de loin la présentation de l’émission telle qu’on souhaite la montrer à son public. Car derrière cette pseudo intervention militaire à but humanitaire se cache des ambitions politiques cruciales et non avouées.

Question dessin, on retrouve déjà les traits qui m’ont fait adorer Servitude. Pas pour toutes les scènes, mais sur quelques pages qui se passent en mission à l’étranger, sur ce fond sépia vraiment réussi.

Bref, Live War Hero est certainement une bonne BD pour ceux qui aiment les histoires militaires et les amateurs de one-shots qui ne s’égarent pas dans des séries à rallonge. Mais pas pour moi ^^

Badelel

Addendum du 14/04/2012

Oh ! Du Soleil…, me direz-vous. Oui bon certes, mais des fois, Soleil est capable de sortir des trucs bien, tout n’est pas non plus à jeter à la poubelle hein. Servitude par exemple, est une excellente série, alors pourquoi ne pas s’essayer à ce one-shot sur lequel les auteurs se sont fait la main ?

Ma réponse sera claire : parce que ça ne vaut clairement pas Servitude. Voilà, si vous hésitez à passer à côté de Live War Heroes, n’hésitez plus, ça ne vaut pas le coup. Il n’est pas franchement mauvais non plus hein, mais on sent bien que c’est une première œuvre. Le dessin d’Eric Bourgier n’est pas moche, mais il est loin d’avoir atteint sa maturité, et pas mieux pour le scénario de Fabrice David.

On sent déjà les ficelles machiavéliques et politiquement intéressées. On retrouve des protagonistes ballotés par des événements qui les dépassent. MAIS les protagonistes sont niais et les ficelles machiavéliques sont convenues. Et puis les allées et venues temporelles sont mal gérées : on passe son temps à fouiller dans les pages précédentes pour s’y retrouver.

Bon, si vous avez Live War Heroes dans les mains, que vous revenez de votre librairie (indépendante) préférée ou de la bibliothèque avec le bouquin dans votre panier, ne le jetez pas non plus. Je suis un peu agressive parce que Servitude vaut mille fois mieux que ça, mais ça reste une lecture sympa quand même, avec une perspective sur la télé-réalité, poussée au bout du principe et de ses effets, qui pourrait être intéressante en s’appliquant un peu.

Live War Heroes (One shot) Scénario : Fabrice David Dessin : Éric Bourgier Édition : Soleil 2009 (1° édition 2003)
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.
Publicités

Une réflexion sur “Live War Heroes

  1. Lunch dit :

    Par Mo’ le 19/04/2012 :

    Bien, l’avis de Badelel enfonce le clou… vous donnez pas envie les gens ^^

    Par Lunch le 19/04/2012 :

    Nous perdrions toute crédibilité à dire que cet album est un chef d’œuvre ^^

    Enfin, tout n’est pas à jeter non plus hein… disons qu’il y a mieux.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :