Pico Bogue #1 : La vie et moi

4

19 juillet 2009 par Lunch

pico_bogue01

Lunch

Lunch

Pico est un petit garçon pas comme les autres, aux cheveux en bataille et à la répartie facile. Sa sœur Ana Ana n’est pas non plus en reste, prenant certainement une bonne partie de son inspiration de son grand frère. De quoi faire rapidement tourner les parents en bourrique.

Imaginez un instant qu’un gamin ait le niveau d’érudition d’un adulte, et qu’il ait la bêtise et la répartie des gamins. Voilà Pico !
Je dois avouer que je me suis bien régalé en lisant cette bande-dessinée, moi qui me prenait régulièrement des remontrances désobligeantes par mes parents : « Arrête de répondre ! » et qui faisait des concours de « celui qui a le dernier mot » au collège avec les potes. Ce Pico là, en plus de « répondre », il le fait bien, en posant des arguments bien amenés et de manière générale indémontables ^^.

J’ai particulièrement aimé les questionnements du gamin sur la vitesse de rotation de la terre, faisant des expériences avec les fourmis à plus petite échelle, ou encore la réflexion sur les ancêtres qui sont de plus en plus nombreux alors que le nombre d’hommes sur terre n’a cessé de croitre.
Et j’ai même appris l’étymologie de certains mots, tournés sur deux sketchs à l’humour dont le très bon : Enfant – « qui ne parle pas ».

J’ai également beaucoup aimé le dessin d’Alexis Dormal (qui est en fait le fils de la scénariste, une affaire de famille même dans la « vraie vie »). Un graphisme qui fait penser aux petites aquarelles réalisées sur des carnets de croquis à la va-vite. C’est très léger et très agréable à la fois, un peu comme la BD en elle-même. Comme quoi le dessin est parfaitement adapté ^^

Badelel

Badelel

Addendum du 15/01/2012

Quelques traits plutôt simples, un peu d’aquarelle, une bouille rousse, une bouille blonde, et surtout, SURTOUT, beaucoup d’espièglerie. Voilà en quelques mots comment résumer Pico Bogue.

Pico et sa sœur Ana Ana sont deux enfants parfois plus adultes que les adultes. Un brin effrontés, pas mal attendrissants, souvent très philosophes, toujours très drôles, ils ont débarqué dans l’univers BD par la petite porte et y ont installé leur fameuse télé avec la ferme intention de rester là.

L’idée générale ne transcende aucun concept, c’est juste du strip, avec beaucoup de fraicheur, de coups fourrés, de mauvaises blagues et de mauvaise foi, et surtout une très grande intelligence.
Le dessin très personnel de Dormal fait preuve à la fois d’une grande simplicité et de beaucoup de recherche. Quant à ses aquarelles, elles sont très colorées et font plaisir aux yeux.

Souvent classée dans les univers jeunesse, elle a toute sa place dans les lectures des adultes. D’ailleurs plus chez les adultes que chez les enfants en fait. Pas qu’un enfant ne soit pas capable de la lire, mais elle fait appel à tout un tas de références typiquement adultes. Bref, personne ne s’ennuie en lisant Pico Bogue !

NB : J’ai failli me plier au jeu de Lunch d’ajouter des citations, mais en fait il y a tellement de bons sketchs là-dedans que je serais tombée dans l’illégalité en la recopiant intégralement. Du coup il n’y a pas cinquante solutions : courez vous la procurer chez votre libraire ou à la bibliothèque du coin.

EDIT : A la relecture je me rends compte que ma chro est bourrée de superlatifs. Je crois que ça en dit long sur la qualité de la BD… 🙂

Pico Bogue #1 : La vie et moi
Scénario : Dominique Roques
Dessin : Alexis Dormal
Édition : Dargaud 2008
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.
4 réflexions sur “Pico Bogue #1 : La vie et moi

Laisser un commentaire

